Le printemps est bien revenu, avec ses lumières, ses feuilles vertes, le gazouillis des oiseaux, les chaises et les tables dehors, les enfants jouant dans la rue. Il n’y a aucun doute, la vie continue son rythme.
Dans le monde, un nouveau pape nous vient des Amériques, du Nord et du Sud. S’ouvre une nouvelle page dans l’Église, rupture et continuité!
Par ailleurs, le chamboulement d’un nouvel ordre mondial commence à se faire sentir de plus en plus avec ses incertitudes et les défis de son imprévisibilité. Comment demain sera fait ?
Plus près de nous, l’Église Unie du Canada est en plein dans les préparations de son centenaire et du GC 45. Il y a de l’activité dans l’air, qui suscite un certain engouement.
Le dynamisme est bien là, d’une Église qui se projette dans le futur, tout en étant bien ancrée dans son présent, se remémorant son passé.
Aux Ministères en français, la retraite des pasteurs et des leaders a eu lieu au Centre spirituel Ignacien de la Villa Saint-Martin à Pierrefonds.
Nous étions 16, réunis sur le thème de l’écoute. Trois jours de prières, de réflexion et de partages.
Le service du culte d’ordination de Maureen Scott Kabwe à Kahnawake United était très émouvant.
Entendre l’assemblée chanter le cantique Dieu Tout Puissant et la chorale Akwesasne entonner le Notre Père en Mowak, Maureen elle-même et son engagement, l’assistance composée de personnes venues d’un peu partout témoignent de la profondeur de la foi et du courage d’être de notre Église dans ce contexte particulier.
Nous nous réjouissons de l’arrivée de Alisha Michelle, fille de Ruth Sandeu, dans la grande famille des MEF, une joyeuse nouvelle, une nouvelle vie, une espérance.
Et nous voici bientôt au temps de la Pentecôte. L’Esprit est là, présent dans le quotidien de notre vie et de notre monde.