L'Église Unie du Canada

Menu

Une place à la table – Franklyn James

Rébellion et justice

“À la table, je défends la justice et l’appartenance dynamique. Je veux m’assurer que toutes les voix marginalisées sont entendues et considérées. Ensemble, on crée une communauté dans laquelle on a tous et toutes notre place”

Franklyn James est un résident canadien d’origine jamaïcaine. Il est aussi un théologien, un pédagogue et un communicateur qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience. En tant que membre du clergé, auteur et poète, il apporte à son travail sagesse, authenticité et créativité et inspire la réflexion et l’action.

Son cheminement vers le ministère a commencé en 2007 comme un acte de rébellion contre les pratiques oppressives et restrictives de l’Église.

Franklyn a été appelé au ministère par son désir de combattre l’injustice et de servir celles et ceux qui sont marginalisés par la société. En Jamaïque, il a été témoin de l’exclusion de certaines personnes sur la base de leur état civil, de leur orientation sexuelle et d’autres motifs. C’est la volonté de défendre les personnes opprimées et marginalisées qui l’a poussé vers le ministère.

Après son installation au Canada en 2017, Franklyn cherchait un endroit où il pourrait être lui-même. Il l’a trouvé au sein de l’Église Unie du Canada, une communauté qui accueille une diversité de théologies, de perspectives et de personnalités. L’inclusivité de l’Église et son engagement en faveur de la justice sociale ont trouvé un écho chez lui et lui ont permis d’explorer son identité et de servir de manière authentique.

Franklyn croit que le rôle que joue l’Église Unie dans la société canadienne est unique, car elle offre une voix aux personnes opprimées et répond à divers enjeux sociaux allant des préoccupations écologiques à l’itinérance. Il voit l’Église comme un lieu d’activisme et d’engagement authentique auprès de l’ensemble de la société.

« Une communauté en quête de justice comprend que la justice n’est pas un projet parallèle et qu’elle est au cœur de la foi », dit Franklyn. « De nombreuses personnes considèrent la justice comme un enjeu à part, mais elle devrait faire partie intégrante de tout ce que nous faisons. La justice est un processus sain, incarné et vécu qui doit être intégré dans tous les aspects de la vie. »

FRANKLYN JAMES

Le pasteur Franklyn James est ministre du culte à la West River United Church, à Cornwall, à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir quitté la Jamaïque pour s’installer au Canada, en 2017, il a exercé son ministère en Colombie-Britannique : les moments passés auprès de sa paroisse dans l’Okanagan restent parmi ses souvenirs les plus précieux.

 

 

 

 

 

< Retour à la page d’accueil de Une place à table