Voici l’Avent. Un temps qui ouvre pour nous une espérance folle en un Dieu Tout Puissant qui se présente sous une totale vulnérabilité pour un monde nouveau et une humanité nouvelle.
Les voyages et les rencontres, les conversations et les invitations se bousculent les uns après les autres avec leur lot de découvertes et d’ébahissement. Avec l’émergence des nouvelles communautés de foi apparaissent aussi des vocations au ministère et au leadership. Des vocations qui remplissent d’espérance et représentent autant de défis et de questionnements. Que faire de ces jeunes qui aspirent à rejoindre l’institution et qui dans leurs communautés de foi sont déjà les pasteurs ? Comment accueillir et intégrer les nouvelles communautés de foi au sein de l’Eglise Unie ? Qui et où sont les connecteurs et connectrices qui facilitent les rencontres et les conversations entre les communautés ?
- La visite et la rencontre avec la Mission Communautaire de Montréal ouvrent sur tout un pan des Ministères en français que j’ignorais. Converser avec Paula Kline et écouter son équipe révèlent un monde d’engagement et de témoignage d’humanité et de justice dans la cité, et bien au-delà dans le monde. Engagement et témoignage dont la profondeur et le dynamisme se conjuguent avec un courage sans faille.
- Après Danville, Winnipeg et Toronto, un saut à Moncton sur la côte atlantique me plonge dans une tout autre réalité, une hospitalité radicale, une ouverture qui ose défier les limites, laissant émerger réalités, créativité et possibilités de croissance. Je suis reconnaissant pour la disponibilité de Shawn Redden, pasteur de Visions EUC, de Shepherd Munikwa de Justice et Outreach, de Sharon Ballantyne animatrice de croissance, sans oublier le soutien de Faith March-MacCuish et de Kendall Harrison de la Région, et bien d’autres que je ne peux pas tous nommer. La convivialité légendaire des habitants de la côte atlantique n’est pas un vain mot. Merci à Jim McDonald, témoin des initiatives initiales il y a une décennie, d’être présent.
- Je rends grâces également pour la visite à Mount Allison University Spiritual Care à Sackville et la conversation avec sa coordinatrice Ellie Hummel, sans oublier l’accueil par le personnel du bureau de la Région où nous nous sommes arrêtés. Mon expérience durant cette longue fin de semaine me confirme l’inversion de la rhétorique de la mort lente et inéluctable de l’Église Unie du Canada. Ce que j’ai vu, entendu et vécu avec les responsables de l’Église à différents niveaux, les visites avec Shepherd Munikwa qui m’a fait découvrir les gens et la ville, avec la congrégation Visions UCC le dimanche, ce que les laïcs et pasteurs des différentes paroisses présents pendant notre rencontre du lundi ont exprimé, leur désir et leur volonté de revitaliser les Ministères en français, de voir se réaliser ce qu’ils avaient rêvé et imaginé il y a une décennie, me confirme entre autres le dynamisme discret mais bien réel de l’Église dans cette partie du Canada.
- Les trois rencontres et conversations engagées avec les communautés migrantes d’origines africaines, leurs équipes sportives et leurs groupes de femmes du Grand Moncton, ouvrent des perspectives sur une communauté de foi bilingue et pluri-religieuse. Le processus est engagé, explorant les possibilités d’être ensemble en Église. Leur équipe panafricaine de football sert de point de convergence.
Je reviens à Montréal fourbu mais heureux.
- Autre point saillant, l’accord avec les Églises francophones européennes pour développer des ressources liturgiques en français à travers le Point Liturgie.
- Retour à Toronto pour la réunion des membres et personnel de l’Unité Organisationnel Développement et Stratégie (ODS), une première. Elle nous a permis de nous rencontrer physiquement, de mieux nous connaître, d’avoir une vue d’ensemble de ce que nous faisons. Un temps de grâce et d’apprentissage à ruminer. Les quelques jours passés ensemble dans une grande convivialité communiquent l’image de la croissance en marche, le déjà et le pas encore.
- Incroyable mais vrai, le dimanche le 10 décembre 2023, la Trinity United Church de Danville, Estrie-Québec, a inauguré son premier culte en français avec vingt personnes présentes. Le pasteur Reg Jennings a présidé au culte.
- Sur un autre front de la vie des Ministères en français, le décès de deux éminents leaders des communautés. Ricardo Luis Pontigo Allendes de la communauté Camino de Emaüs. Un homme dont l’engagement est très apprécié dans la communauté chilienne et bien au-delà. Un culte d’Action de grâce a eu lieu le 03 décembre à l’Église Unie Saint Jean, Montréal. L’autre, Oboo Melekesa des communautés africaines swahiliphones et membre du Conseil de la paroisse de Trinity-Plymouth à Sherbrooke est mort à Bujumbura, Burundi. Originaire de la République démocratique du Congo, sa famille est restée au Canada, il était parti voulant servir son pays d’origine et partager son expérience canadienne. Deux hommes assoiffés de justice et de vérité connus comme militants pour un monde solidaire et nouveau. Les Ministères en français s’inclinent devant eux et expriment leurs plus sincères condoléances ainsi que leur solidarité avec la famille et la communauté.
Ici à Montréal, l’hiver avec sa neige qui se fond et se transforme dans le noir des fumées, est bien là. Aujourd’hui, l’hiver présent et la neige fondante me rappellent que le changement fait partie du cycle de la vie. Il est inéluctable. Ma pensée revient aux Ministères en français, dois-je embrasser le changement ? Ou le repousser ? Quel imaginaire du futur ? Je repense à l’Avent, ce temps d’attente et d’espérance, au-delà de mon imaginaire.