L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Zoom pour les célébrations liturgiques en mode hybride

Consignes pratiques, préparé par le pasteur Kent Chown

Plusieurs d’entre vous ont utilisé Zoom pour les célébrations liturgiques. Toutefois, vous pourriez retourner bientôt dans votre sanctuaire et vous vous demandez comment faire pour garder la composante Zoom dans les célébrations liturgiques, notamment pour permettre à des personnes de participer à distance à la direction du culte.

Si vous disposez d’un grand écran, vous pensez peut-être à vous en servir. Le problème réside dans l’ordinateur qui est utilisé lors des célébrations liturgiques sur Zoom et qui passe souvent d’une chose à une autre : d’un écran Zoom régulier à la présentation PowerPoint, à une vidéo… Qui sert à une recherche dans vos dossiers, à quelques petites vérifications… Vous ne voulez probablement pas que toute cette activité se retrouve sur grand écran puisqu’elle deviendrait alors une source de distractions! Par contre, vous voulez vous servir de Zoom pour enrichir les célébrations liturgiques.

La réponse : un deuxième ordinateur fantôme qui est branché à votre grand écran dans le sanctuaire. Ouvrez une session sur Zoom sur cet écran comme le ferait un membre de la paroisse qui se trouve à l’autre bout de la ville.

Si vous pouvez compter sur l’aide d’une autre personne, celle-ci peut s’asseoir devant ce deuxième ordinateur, mais seulement pour surveiller ce qui s’y passe et répondre au clavardage.

En passant, tous les branchements pour le son doivent se faire à partir du PREMIER ordinateur. Si la chance est de votre côté, vous disposez d’une carte de son avec entrée/sortie USB. Sinon, vous pouvez utiliser des prises casque et microphone. Toutefois, vous devrez procéder à des tests puisque les ordinateurs ne sont pas tous dotés des mêmes propriétés lorsqu’on utilise ces branchements (si vous changez d’ordinateurs… vous devrez refaire d’autres tests). Avec ces branchements, les gens peuvent participer à la direction du culte à partir du sanctuaire ou d’ailleurs.

P.-S. – Cela vaut vraiment la peine d’utiliser des câbles CAT5 pour brancher les deux ordinateurs directement au routeur. Si votre routeur se trouve à une certaine distance – vous pouvez alors utiliser un routeur supplémentaire. Il se peut que l’utilisation d’un routeur supplémentaire produise de drôles de choses, selon le type d’adaptateurs et de routeurs que vous employez. Vous pouvez m’envoyer un courriel si vous avez des problèmes à ce sujet.

PIÈCE JOINTE – une illustration de l’installation que je fais aux réunions du Conseil régional. À noter : la première fois, la console de mixage n’avait pas de port USB – d’où l’utilisation de prises microphone/casque.

Télécharger le fichier PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *