Mission & Service― pour sauver et transformer des vies, insuffler un sens et une raison d’être, et bâtir un monde meilleur
Seul pour Noël
David explique ce que votre soutien signifie pour lui.

Noël est un moment difficile pour David, privé de sa famille. Photo : Bissell Centre
Noël est un moment de l’année où David éprouve une immense solitude. Dans une suite d’accidents tragiques, David a perdu son épouse et ses enfants. Et alors que le pire semblait atteint, la vie est devenue encore plus douloureuse.
« Il y a dix ans, mon épouse et moi vivions notre rêve à la tête d’un service de traiteur florissant, à Vancouver. Et là, un conducteur en a état d’ébriété a enlevé la vie à ma femme, » raconte David.
Et ce n’était que le début.
« Mon cœur était toujours à vif lorsque, six semaines plus tard, mon fils aîné de 23 ans est décédé dans un accident de travail, disparu à jamais en un clin d’œil. Quelques mois plus tard, j’ai reçu un appel qui m’informait que la voiture de ma fille avait fait une sortie de route. On l’a retrouvée, morte de froid. »
En cinq mois, la famille entière de David a été décimée; il a alors eu recours à des substances intoxicantes pour engourdir sa douleur.
« J’ai atteint le fond du baril lorsqu’on m’a arrêté pour possession de drogues. En prison, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir au genre d’homme que je voulais devenir. Je savais que je devais opérer des changements majeurs si je souhaitais être heureux à nouveau et redevenir la personne que mon épouse bien-aimée et mes enfants connaissaient. »
Le Bissell Centre―soutenu par vos dons à Mission & Service―est le premier endroit où David s’est présenté à sa sortie de prison.
« Le personnel m’a accueilli avec bienveillance. Sans jugement, avec le sourire, ils m’ont souhaité la bienvenue et m’ont offert un repas chaud. Ils m’ont parlé de leurs programmes de soutien en santé mentale et d’hébergement. J’étais époustouflé. Pour la toute première fois, j’ai réalisé que je n’avais pas à rebâtir ma vie tout seul. » raconte-t-il.
Svp, considérez la possibilité de faire un don spécial pour ce Noël. Votre soutien permet à des personnes qui souffrent des pertes inimaginables de savoir concrètement qu’elles ne sont pas seules.
Par l’entremise de Mission & Service, votre générosité brille au quotidien, telles des lumières d’espérance, de paix, de joie et d’amour.
ESPÉRANCE : « J’ai trouvé un nouvel espoir, une assise pour m’aider à m’élancer vers un avenir prometteur. » ―Jesse
PAIX : « Je souhaitais vivre dans un pays qui pourrait me soutenir et m’entourer de bienveillance tout au long de ma vie. Je l’ai trouvé au Canada. » ―Arwa
JOIE : « J’ai pu donner une éducation à mes enfants. J’ai beaucoup progressé. Je ne suis plus dans la situation dans laquelle j’étais auparavant. » ―Margaret
AMOUR : « Je vis dans un contexte sécuritaire et aidant. Le personnel est comme ma famille. Ils sont là pour toi, et c’est tellement important. » ―Aria
Merci!
Vous apportez la bonne nouvelle d’une grande joie
Sarah Charters, directrice de la philanthropie

Sarah Charters
Lorsque les anges apparaissent dans les récits bibliques, leurs premières paroles sont à l’effet de ne pas avoir peur. Le récit de la Nativité ne fait pas exception. Dans l’évangile de Luc, l’ange annonce la naissance de Jésus en déclarant : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple… » (Luc 2,10 NFC).
Les personnes desservies par Mission & Service ont bien des raisons d’avoir peur : où trouveront-elles un repas chaud et un abri sécuritaire? pourront-elles vaincre la maladie ou leur dépendance? un vaccin sera-t-il enfin disponible?
Pour ces gens, votre générosité par l’entremise de Mission & Service est une bonne nouvelle qui apporte une grande joie.
Peu d’entre nous se considèrent comme des anges, nous sommes loin de la perfection, je le sais bien tout comme vous. Mais en y pensant, j’ai la conviction que vous et moi nous pouvons exprimer une vraie compassion dans la vie des gens pour ainsi diminuer leur peur et offrir une lueur d’espoir. Ce n’est pas rien. En fait, c’est tout pour ces personnes dont les vies sont touchées par vos gestes.
Du fond du cœur, je souhaite vous remercier pour votre générosité. Vous apportez réellement l’espérance, la paix, la joie et l’amour dans la vie de bien des gens.
Ma prière est que vous et les vôtres ayez un Noël de joie profonde.
L’éducation : le plus grand cadeau à offrir

Votre générosité permet à Meshack d’aller à l’école. Photo : L’Église Unie du Canada
Chaque enfant devrait avoir le droit d’apprendre. Quand tel n’est pas le cas, votre soutien fait la différence.
Votre don à Mission & Service soutient l’instruction des enfants dans des endroits où ils n’y ont pas accès. Dans ces milieux, c’est là le plus merveilleux cadeau de Noël qu’on puisse offrir.
La générosité de votre soutien à Mission & Service signifie que, à divers endroits dans le mode, des enfants peuvent aller à l’école grâce à des partenariats avec des organisations telle la Kenya Alliance for Advancement of Children (KAARC).
Frais de scolarité, violence, travail des enfants et discrimination, ces choses ont pour conséquence que trop d’enfants ne peuvent aller ou demeurer à l’école. La KAARC regroupe des organisations engagées dans la défense des enfants qui diffusent de l’information quant à leurs droits, leur protection et sauvegarde, et leur maintien en classe.
Grâce à votre appui, la KAARC a constitué des centaines de clubs des droits de l’enfant dans les écoles. L’un de ces clubs a soutenu Meshack tout au long de l’école primaire. Aujourd’hui, un programme de bourses lui permet de payer les frais de scolarité à l’école secondaire, et le club des droits de l’enfant de son école lui montre comment être un exemple positif pour les autres.
« Débuter en classe était en soi un problème. La KAARC m’a aidé et m’a beaucoup soutenu. J’ai pu ainsi commencer mon école primaire et je suis maintenant au secondaire, déclare Meshack. Le club nous aide aussi beaucoup. On y apprend un modèle exemplaire qui nous fait comprendre ce qui est négatif et nous donne confiance dans ce que nous entreprenons, quoi que ce soit. J’en suis très heureux. »
Merci d’aider à enlever les obstacles qui empêchent chaque enfant d’aller à l’école, peu importe qui ils sont, où ils vivent ou l’argent dont ils disposent.
De la chaleur pour les nuits les plus froides

Photo : Trisha Elliott/L’Église Unie du Canada
Pouvez-vous imaginer dormir dans cette roulotte en plein hiver, sans chauffage, ou même pire?
Dans plusieurs communautés au Canada, il n’y a pas de centres d’hébergement ni de transports publics sur lesquels se rabattre. Bien souvent, les gens souffrent dans l’isolement.
« Nous avons pris conscience du problème lorsque nous débutions la livraison du bois de chauffage. Une personne avait installé un poêle à bois dans une vieille roulotte pour se chauffer. Ce n’était absolument pas sécuritaire. » Voilà le commentaire de Cathy Ashby, directrice de la House of Lazarus, partenaire de Mission & Service en milieu rural qui offre des aliments, des vêtements et des articles ménagers aux gens dans le besoin de la communauté. Cathy Ashby ajoute qu’elle a rencontré des gens qui dormaient dans des tentes à la fin de novembre, et d’autres qui tentaient désespérément de chauffer leur habitation par tous les moyens possibles.
Gary, un aîné, vit seul et est en mauvaise santé. Il essaie de rester au chaud en utilisant du bois de chauffage. Ça fonctionne jusqu’au moment où la réserve de bois est épuisée. Gary n’a pas de permis de conduire et il ne peut donc se rendre aux services sociaux de la ville. Dieu merci, il y a quelques mois, son médecin l’a aiguillé vers un point de service de la House of Lazarus, située à côté d’une paroisse de l’Église Unie desservie par le pasteur Dan Hayward.
« Gary serait mort de faim ou de froid sans l’intervention de la House of Lazarus qui lui a apporté de la nourriture et du bois de chauffage, » déclare le pasteur Hayward.
L’itinérance et le manque de logements abordables atteignent chaque communauté au Canada, et la pandémie a aggravé la situation. Alors que les jours de plus en plus froids s’installent, votre soutien est plus que jamais nécessaire. En œuvrant ensemble, nous pouvons veiller à ce que chaque personne dispose d’un lieu sécuritaire, chaud et abordable, son chez-soi.
Pour Noël, offrez un présent unique par l’entremise de Mission & Service
1-800-268-3781 ou 416-231-5931, poste 2738
Mission & Service, L’Église Unie du Canada
3250 Bloor St. West, Suite 200
Toronto (Ontario) M8X 2Y4
Votre appui est une bénédiction!
Téléchargements
Dimanche de Mission & Service : culte de l’Après-Noël [format Word, 55Ko]
Encart de bulletin paroissial [PDF, 125Ko]