Une prière pour la mise en œuvre des actions climatiques

Du 2 au 13 décembre 2019, les leaders mondiaux sont rassemblés à Madrid pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25. Lors de cette réunion, l’impact des changements climatiques et aussi celui des décisions que nous prenons pour veiller à la vie sur cette planète seront à l’ordre du jour. Il est clair que l’on doit s’attaquer aux problèmes que nous avons créés de toute urgence, mais il faut aussi s’assurer que les pays les plus pauvres et les personnes les plus vulnérables ne deviennent pas, de nouveau, les victimes de la faim insatiable des pays riches.

Pour accompagner les négociations et les efforts de collaboration, il y a la prière.

PRIÈRE POUR LA PRÉSERVATION DE LA VIE SUR CETTE PLANÈTE

Parent, tes enfants te supplient. Notre égoïsme nous induit en erreur. Nous prenons nos décisions au nom d’une croissance économique qui transforme ta terre sainte en un supermarché.

Mère de la sagesse, offre à nos élus la clairvoyance pour protéger notre climat, en prenant des décisions qui contribueront aussi à la justice. Père de la grande famille humaine, garde-nous de faire payer le prix de nos péchés écologiques par les gens qui vivent déjà dans la peine et la pauvreté.

Cette semaine, nous prions pour que nos gouvernements, rassemblés à Madrid pour la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, puissent travailler en collaboration avec ta création. Nous prions de tout cœur pour que les gens qui prennent les décisions sur l’avenir de cette planète puissent comprendre l’urgence d’agir rapidement, de tracer une nouvelle perspective, écologique, en se repentant.

Tu nous as donné une planète avec une atmosphère d’où vient l’air qui nous permet de respirer, propice à la croissance des plantes qui nous nourrissent, des arbres qui nous offrent le bois de nos habitations, et accueillante pour que les oiseaux chantent ta gloire. Inspire nos leaders pour qu’ils comprennent que ces dons ne peuvent pas être tenus pour acquis, au nom d’un argent gagné à la va-vite. Prête-nous ta voix pour les encourager à comprendre le bien commun et l’équilibre dont tu nous accordes la responsabilité du maintien. Amen.

– Prière rédigée par Didier Fiévet, pasteur retraité de l’Église protestante unie de France,
et Éric Hébert-Daly, responsable des ministères en français de l’Église Unie du Canada