![Logo du Christian Church (Disciples of Christ)](https://egliseunie.ca/wp-content/uploads/DOCCHALICE-Solid-Red-S-300x300.png)
Christian Church (Disciples of Christ)
La pleine communion entre l’Église Unie du Canada et la Christian Church (Disciples of Christ) inaugure une nouvelle ère de partenariat œcuménique en Amérique du Nord.
Les ententes de pleine communion ont habituellement cinq fondements d’accord et de collaboration : une confession commune du Christ, une reconnaissance mutuelle de leurs membres, une célébration commune de la Sainte-Cène/de l’eucharistie, une reconnaissance et une réconciliation mutuelles des ministères ordonnés ainsi qu’un engagement commun à la mission. La pleine communion constitue un engagement mutuel de deux Églises à déployer ensemble une vision de l’Église qui enrichit les traditions théologiques, dynamise le service et la mission et rehausse la liturgie de chacune.
L’Église Unie du Canada et la Christian Church (Disciples of Christ) aux États-Unis et au Canada partagent une riche histoire en Amérique du Nord, dont deux paroisses en commun, une à Winnipeg, au Manitoba, et l’autre à Calgary, en Alberta.
Les deux Églises sont en pleine communion avec la United Church of Christ (USA) et partagent déjà une mission internationale et des partenariats ministériels. Dans notre nouvelle relation d’alliance, nous nous engageons à être une même Église, non par la fusion, mais par le don divin de l’unité au service du monde que Dieu aime.
Puisse cette démarche ensemble dans la pleine communion nous renouveler en profondeur et que Dieu, dans sa sagesse et sa grâce sacrées, nous y conduise.
Profession de foi et litanie d’engagement
Pour souligner l’entente de pleine communion entre la Christian Church (Disciples of Christ) et l’Église Unie du Canada en ce 6 octobre 2019, dimanche de communion mondiale.
Profession de foi
Dans la communion du Saint-Esprit,
par laquelle nous sommes unis en tant que disciples :
Nous chantons nos louanges à Dieu, unique et trine,
saint mystère et amour absolu;
nous confessons que Jésus est le Christ,
l’Unique incarné qui nous appelle au témoignage et au service;
nous recevons le Saint-Esprit,
le guide qui dynamise tout le peuple de Dieu dans l’accueil du don du ministère pour prendre soin du monde.
Par ces liens qui nous unissent dans la foi chrétienne,
nous sommes appelés à être l’Église :
Pour nous offrir à Dieu,
dont l’alliance d’amour nous relie les uns les unes aux autres;
pour célébrer l’œuvre de transformation de l’Esprit par la divine puissance de réconciliation des eaux du baptême et des gestes salvifiques du Christ dans le pain et la coupe;
pour proclamer Jésus-Christ, crucifié et ressuscité,
notre juge et notre espérance.
Dans la vie, dans la mort, dans la vie au-delà de la mort,
le Dieu trine est avec nous.
Nous ne sommes pas seuls.
À Dieu soient toutes bénédiction, gloire et honneur,
maintenant et à jamais.
Amen.
Litanie d’engagement
En ces mots, la Christian Church (Disciples of Christ) et l’Église Unie du Canada déclarent ce que déjà nous savons être vrai : nous formons toutes deux un même corps en Christ, unies à l’ensemble de l’Église, alors que nous nous engageons à vivre en pleine communion.
Travaillerons-nous de concert avec toutes les personnes de bonne volonté engagées à vivre avec compassion, en paix et selon la justice?
Oui, avec l’aide de Dieu.
Reconnaîtrons-nous notre appartenance mutuelle au corps du Christ en tous lieux et en tout temps?
Oui, avec l’aide de Dieu.
Célébrerons-nous ensemble le culte, par la proclamation de l’Évangile, le partage des eaux du baptême, du pain et de la coupe de Jésus?
Oui, avec l’aide de Dieu.
Reconnaîtrons-nous les personnes mises à part au service du ministère et leur apporterons-nous notre appui?
Oui, avec l’aide de Dieu.
Nous mettrons-nous au service des besoins de toute la création, avec confiance et dévouement mutuels, afin d’être ainsi bénédiction pour le monde?
Oui, avec l’aide de Dieu.
Rechercherons-nous les occasions d’apprendre et de servir en commun tels des moyens de nous fortifier mutuellement dans notre engagement à l’égard de la foi et du but que nous partageons?
Oui, avec l’aide de Dieu.
C’est une bonne nouvelle
Une nouvelle étape est maintenant franchie pour une intégration des deux églises
c’est une belle initiative pour notre Église de s’ouvrir aux autres, afin de cheminer ensemble différemment et dans la même direction. Continuons ainsi pour nous faire connaître d’avantages, afin de pouvoir relever les défis contemporains que la globalisation planétaire du monde nous impose.
Dieu nous a appelés á cette paix pour former un Seúl corps en Jésus – Christ notre Seigneur.
Oui il est temps de bannir les limites et former un seul corps de Christ
Il y a aussi les églises dans d’autres pays du Sud qui peuvent avoir besoin de partenariat, que faire ?
L’Église Unie du Canada a plusieurs partenariats avec les Églises du monde qui sont affiliées avec le Conseil mondial des Églises.
C’est une bonne initiative pour l’église mais vos actions en Afrique ne se font pas sentir. Car la bonne nouvelle c’est aussi des actions sociales notamment le foyers sociaux pour les formations et accompagnement, c’est des écoles et santé. Les villages en Afrique manque de pasteur faute de soutien.