Un nouveau départ pour la formation théologique en français
| ARTICLES ET REPORTAGES |
| par Angelika Piché |
Suite à leur annonce en janvier 2021 d’une alliance stratégique, le Séminaire diocésain de Montréal et le Séminaire Uni ont signé un mémoire d’entente scellant cette alliance pour leur permettre de consolider et de déployer leur collaboration de longue date dans la formation théologique.
Le Séminaire Uni à Montréal, centre de formation théologique bilingue de l’Église Unie du Canada, fait un nouveau départ. Une alliance stratégique a été conclue avec le Séminaire diocésain de Montréal de l’Église anglicane pour cheminer ensemble pendant cette année (jusqu’à l’été 2022) en bâtissant un éventuel partenariat à long terme. Un mémorandum d’entente entre les deux écoles officialisant cette relation a été unanimement adopté par les deux conseils d’administration, lors de leurs assemblées en avril. Cette nouvelle aventure ouvre des portes à une belle coopération œcuménique et à une visibilité plus large dans le contexte montréalais et québécois.
Les deux établissements, en plus du Collège presbytérien, se trouvent sur la rue University, tout près de l’Université McGill, et collaboraient déjà étroitement pour la formation de futurs pasteurs et pasteures depuis leurs débuts à l’aube du 20e siècle. Au mois de mai, le bâtiment du Séminaire Uni a été vendu et tous ses biens et activités ont été transférés sous le toit du Séminaire Dio. Le Séminaire Uni continuera à être connu sous l’appellation UTC at Dio/Le Séminaire Uni au Séminaire Dio. Les deux écoles offriront deux programmes dans un même établissement, sous la direction d’un seul directeur. Le directeur, le chanoine Jesse Zink, assurera l’ensemble de la formation pour l’Église anglicane et pour l’Église Unie, tout en étant accompagné par un Conseil d’études de l’Église Unie établi à cette fin. Alyson Huntly, directrice des études, continuera dans son rôle et supervisera les étudiantes et étudiants de l’Église Unie.
La directrice intérimaire du Séminaire Uni, la pasteure Maylanne Maybee, prendra sa retraite à la fin du mois de juin, et la coordinatrice administrative, Caroline Leamon, choisit une transition de carrière.
« Ce que nous avons vu au cours des derniers mois, c’est le solide engagement mutuel dont ces deux écoles ont fait preuve », affirme Jesse Zink. « Nous avons grandement approfondi notre connaissance l’un de l’autre, nous avons longtemps et intensément réfléchi sur ce que nous sommes appelés à créer comme interrelation, et nous avons accompli tout cela dans un esprit de confiance mutuelle. »
Angelika Piché, directrice de la formation en français pour les Ministères en français de l’Église Unie, continuera son travail en lien étroit avec le Séminaire Uni et le Séminaire Dio. Pendant les mois de réflexion stratégique qui ont précédé la conclusion de l’alliance, la vocation du Séminaire Uni, seule institution de l’Église Unie à offrir de la formation théologique en français, a été soulevée. Il est essentiel de continuer et même d’élargir les différentes offres en français pour former un leadership, tant ordonné que laïque, pour des ministères créatifs d’avenir. Au Séminaire Uni, une nette augmentation d’étudiants et d’étudiantes francophones a pu être constatée les dernières années. Dieu appelle — sommes-nous prêts à répondre?
Le Conseil général de l’Église Unie s’est engagé par une entente conclue avec le Séminaire Dio pour continuer le travail en français ensemble.
« Nous avons une relation de longue date avec le Séminaire Uni », explique le pasteur Éric Hébert-Daly, responsable des Ministères en français. « Ce fut un plaisir d’explorer, au cours des derniers mois, la façon de poursuivre cette relation avec Dio. Nous partageons toutes et tous un fort désir de multiplier les avenues de formation ministérielle en français. »
Ainsi, dans les prochaines années, la formation en français comportera trois niveaux, notamment dans la perspective de joindre davantage de personnes intéressées par les questions d’ordre spirituel et théologique :
- Des vidéoclips et des webinaires seront diffusés sur Internet et accessibles au grand public.
- Des cours sous forme de modules seront offerts à tous ceux et celles qui veulent approfondir certains sujets. Ces modules serviront aussi de programme de formation pour des leaders laïques au sein de l’Église Unie.
- Un plus large éventail de cours théoriques en français sera offert par la voie de l’établissement de partenariats avec des institutions francophones.
Un nouveau plan en français sera réalisé, en étroite collaboration avec une Église sœur qui œuvre également en anglais et en français au Québec. C’est dans un esprit de rencontre et de dialogue avec les nouveaux partenaires et avec la société francophone que le travail du séminaire continuera.