L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Un investissement pour l’avenir

Nos dons à Mission & Service, combinés aux fonds d’urgence et à Gifts with Vision [Un don éclairé], ont permis la construction d’une école secondaire gérée par une Église, en Haïti.

L’inauguration d’une nouvelle école secondaire à Duplan, dans les collines environnant Port-au-Prince, a marqué un temps fort au cours des célébrations entourant le 200e anniversaire de l’Église méthodiste en Haïti (EMH) en février 2017. L’Église Unie du Canada a financé 80 pour cent de la construction du bâtiment, lequel comporte sept salles. Le projet a vu le jour à la suite du séisme qui a frappé Haïti en 2010, tuant 225 000 à 300 000 personnes et détruisant ou endommageant de nombreuses écoles et églises.

Cet édifice d’un jaune flamboyant abrite la nouvelle école secondaire, qui bourdonne d’activités avec ses 215 élèves et ses 19 membres du personnel. Déjà, Edzaire Paul, qui dirige le système des écoles méthodistes, rêve d’y ajouter une salle d’ordinateurs et un laboratoire de sciences, ainsi qu’un terrain de sports pour que les élèves n’aient plus à jouer sur la route poussiéreuse bordant l’école, au milieu des motos qui y circulent.

L’Église est arrivée à Haïti par le portail de l’éducation. En 1817, le tout premier président de la république a autorisé les premiers missionnaires protestants à s’établir sur l’île nation, engageant ceux-ci à établir, parmi leurs œuvres, des écoles dans le tout nouveau pays. Aujourd’hui, l’EMH est à la tête d’un réseau qui compte 105 écoles primaires, 15 écoles secondaires, un collège de formation des maîtres et trois écoles techniques. Dans certaines régions, les enfants parcourent un trajet de deux heures pour se rendre à l’école, franchissant des zones parsemées de pierres et de rochers, souvent sans avoir déjeuné. Il est donc évident que des investissements majeurs sont requis dans le domaine de l’éducation. Grâce à Mission & Service, les familles à faible revenu peuvent accéder à ces écoles. Ces initiatives constituent donc des investissements importants dans l’avenir d’Haïti.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, joignez-vous à nous et intégrez le don à Mission & Service à votre vie de personne de foi. L’amour de notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

[Une vidéo complémentaire (en français) est disponible au www.youtube.com/unitedchurchofcanada.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *