L’ouragan Matthew : un appel d’urgence à l’aide humanitaire

Photo credit: ACT Alliance | Valter Muniz, Christian Aid

La participation essentielle des partenaires sur le terrain dans les efforts d’aide et de reconstruction

L’église Unie du Canada lance un appel d’urgence dans l’intention de dispenser une aide humanitaire à Haïti, à Cuba et dans les pays des Caraïbes ayant subi l’impact dévastateur de l’ouragan Matthew.

Les dons faits par l’intermédiaire de l’Église Unie sont acheminés directement à ACT Alliance (une coalition d’Églises et d’organisations fondées sur la foi œuvrant conjointement pour assurer une réponse aux urgences à l’échelle internationale) et aux partenaires régionaux qui possèdent une vaste expérience en matière de prestation de secours et d’aide à la reconstruction.

« L’Église Unie œuvre en collaboration avec des partenaires locaux de longue date qui ont créé sur le terrain des réseaux de distribution bien établis et dignes de confiance, notamment dans les communautés isolées », explique Jim Hodgson, coordonnateur des programmes de partenariats en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Selon M. Hodgson, les partenaires de l’Église Unie veillent assidûment à ce que les dons qu’ils gèrent soient acheminés aux communautés les plus vulnérables et nécessiteuses, et ce le plus rapidement possible. À la suite du séisme en 2010, l’Église Unie a acheminé à Haïti plus de quatre millions de dollars en aide humanitaire

Les membres d’ACT Alliance sont déjà en Haïti et fournissent une assistance aux populations touchées par l’ouragan. Les partenaires directs de l’Église Unie dans ce pays sont : l’Église méthodiste d’Haïti et l’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL). À Cuba, le Conseil des églises de Cuba dirige les interventions d’ACT Alliance. Les sommes recueillies à la suite de cet appel permettront d’accorder également une aide financière aux partenaires de l’Église qui sont dans les autres pays des Caraïbes touchés par Matthew.

Vous pouvez faire un don en ligne (lien en anglais)

Relations avec les médias :

Mary-Frances Denis

L’Église Unie du Canada