L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Un appel à mettre fin à la violence

Une grenade assourdissante explose lors d’affrontements près de la Porte de Damas à Jérusalem-Est, le 8 mai 2021. (Photo © Shang Hao/Xinhua via ZUMA Press)

« Une paix juste est le seul moyen de sortir du cycle des bombes et des armes à feu »

L’Église Unie du Canada se joint à la société civile canadienne pour renouveler l’appel au gouvernement canadien d’intervenir auprès d’Israël et de désamorcer la spirale de la violence. La répression violente par Israël des manifestations pacifiques contre l’expulsion de familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est a fait plus de 300 blessés. L’assaut meurtrier contre la population de Gaza a déjà fait plus de 50 morts, dont plusieurs enfants , et le nombre de victimes continue d’augmenter. Au moins une demi-douzaine d’Israéliens ont été tués dans des tirs de roquettes depuis Gaza, dont un enfant.

Dans une lettre conjointe adressée le 20 avril au ministre des Affaires étrangères, les Églises, les organismes et les réseaux canadiens ont demandé au gouvernement canadien d’intervenir auprès du gouvernement israélien pour mettre fin aux expulsions, illégales en vertu de la quatrième convention de Genève. Depuis, la violence s’est étendue à la mosquée Al-Aqsa, violant le caractère sacré du site religieux vénéré par les musulmans et les juifs.

Les Églises demandent au gouvernement canadien de renouveler ses efforts internationaux  pour exiger d’Israël qu’il cesse d’étendre les colonies illégales à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

« Les partenaires palestiniens et israéliens sont clairs sur le fait que la négociation d’une paix juste est le seul moyen de sortir du cycle des bombes et des armes à feu », a déclaré le modérateur Richard Bott. « J’invite les membres de l’Église Unie à prier pour la paix à et à mettre la  foi en action en  écrivant pour exhorter le ministre Garneau à faire respecter le droit international. »

Les commentaires sont fermés.