L'Église Unie du Canada

Menu

Trousse en vue des élections fédérales de 2015

ElectionFrenchfacebookCrie à pleine voix ! Ne te retiens pas ! Fais résonner ta voix comme une trompette ! (Ésaïe 58,1, traduction Parole de Vie)

Trousse en vue des élections fédérales de 2015

Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur ? Les changements climatiques ? La paix ? Les droits des réfugiés ? Quelles que soient les causes qui vous importent le plus, les élections de 2015 auront un impact important sur ces dossiers. Plus que jamais, les personnes croyantes de tout horizon doivent s’exprimer dans le cadre du processus politique.

Depuis ses débuts, l’Église Unie est présente dans la sphère publique, y compris en contexte électoral. Les personnes qui ont fondé l’Église étaient convaincues que notre foi était vivante et constituait un témoignage à l’endroit du ministère de Jésus Christ, un témoignage qui s’exprime dans des gestes concrets et réfléchis au sein de la société.

Cette trousse contient de l’information issue des politiques de l’Église Unie et du travail continu de l’Église avec des partenaires canadiens et internationaux.

Le  principe qui préconise la séparation entre l’Église et l’État est en général mal compris. La liberté de religion évite que l’État ne privilégie une religion plutôt qu’une autre. En aucun cas ne vise-t-il à faire taire la voix des institutions religieuses sur la place publique. Dans un même esprit, nous ne pouvons jamais utiliser notre témoignage pour soutenir ou contrer une candidature ou une plateforme politique en particulier. L’Église ne peut être l’aumônier d’un parti ni soutenir une candidate ou un candidat particulier. Nous devons nous intéresser à la politique et non faire de la partisanerie, adhérer à des principes et non à des idéologies.

Le témoignage public et non partisan de l’Église fait assurément partie du rôle que l’Église doit jouer au sein de la société.

Communiquez vos intentions et celles de votre paroisse dans le cadre des prochaines élections en envoyant un courriel au Bureau national du Conseil général de l’Église Unie, a/s de Barbara Lloyd, coordonnatrice du programme Témoignage public (blloyd@united-church.ca).