L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Temps de carême = temps de contemplation

Une colline avec des roches empilées

Nous nous trouvons dans un temps exceptionnel, confiné à la maison, sans être en mesure de poursuivre nos activités habituelles et de fréquenter nos cercles de connaissances, collègues et amis. Nous sommes dans la première semaine sans savoir combien de temps vont durer ces moments rudes pour nous et pour nos proches. L’avenir est devenu imprévisible. Nous avons perdu le contrôle sur notre quotidien et avons besoin de nous réorienter dans un monde soudainement différent.

Le temps de carême

Dans la vie d’Église nous nous trouvons au temps du carême. À travers les siècles l’Église chrétienne a invité à se préparer pendant quarante jours à la célébration de Pâques –commémoration de la mort de Jésus Christ et de sa résurrection.

Pâques est un passage : des expériences les plus sombres à la lumière.

Ce passage se trouve au centre de notre foi, l’espérance que la vie est toujours plus forte que la mort! La confiance que l’amour de Dieu peut vaincre nos solitudes, souffrances et peurs.

Le temps du carême est associé aux récits bibliques du peuple qui erre dans le désert avant l’entrée dans le pays promis et de Jésus tenté dans le désert avant le début de son ministère.

Peut-être vivons-nous nos semaines à la maison à l’ombre de la pandémie comme un chemin à travers le désert. Les nouvelles prédisant beaucoup de cas de maladie nous arrivent comme un vent brûlant. Nous ne sommes pas certains d’avoir assez de provisions pour faire face au cheminement. Nous ne sommes pas certains de la direction à prendre. Nous nous sentons éloignés de nos proches.

En même temps, les récits de désert de la Bible nous partagent l’expérience que ce sont justement ces temps arides, qui nous rapprochent de Dieu : dans nos inquiétudes, recherches de direction, notre confrontation à nous-mêmes, Dieu est présent, se laisse trouver, accompagne et guide.

C’est notre défi et notre chance cette année de vivre ces semaines de carême comme un temps d’intériorité et de contemplation. Des moments de rencontre avec Dieu, dans la prière, la méditation, en lisant des textes bibliques et des livres spirituels, dans les projets artistiques.

Pour vous soutenir pendant ce temps, ce site web vous proposera une prière chaque jour, des réflexions et des liens vers d’autres sites pour nourrir la quête spirituelle. Recueillons-nous en Dieu pour trouver ancrage et appui!

(Angelika Piché, pasteure)

Prière

Dieu de vie,

Nous venons devant toi pour puiser espoir et confiance,

et pour trouver courage et direction face à l’ombre de la maladie qui plane sur notre monde.

Avec des millions d’autres, nous sommes confrontés à notre vulnérabilité et nous perdons d’un coup le contrôle sur nos routines habituelles, nos plans et nos projets.

Un temps pour nous recentrer sur toi, un temps pour t’écouter.

Accompagne-nous sur le chemin. Guide, encourage, fortifie notre foi et notre communion d’Église!

Nous prions non pas seulement pour nous-mêmes, mais pour tous ceux et celles qui ont le plus besoin de ta force ces jours-ci : les personnes dans nos sociétés

    • qui tombent malades,
    • qui sont submergés par la peur,
    • qui souffrent de l’isolement,
    • qui se font des soucis pour leurs proches;
    • qui craignent pour leur travail et leur revenu.

Nous prions pour le personnel soignant dans toutes les institutions;

pour les gouvernements qui ont des décisions difficiles à prendre,

pour nos communautés de foi.

Que ton message, Oh Dieu, de la vie plus forte que la mort nous montre le chemin.

 Amen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *