Survol du jour 4

La célébration du travail des synodes et des consistoires : un moment de reconnaissance, de transformation et de bénédiction.

Le mardi 24 juillet – jour 4 du CG43 – a été marqué par les premières décisions prises par les personnes déléguées, qui ont dû composer avec le nouveau système de prise de décision. Le tout s’est déroulé dans un esprit de collaboration et de bonne humeure. Au cours de la journée, entre les sessions d’écoute et de discussion, les conversations abondaient. Le niveau de préparation des délégués et déléguées est très élevé, ce qui démontre à quel point nous tenons à notre Église et à son avenir.

La question de l’administration des sacrements est un des thèmes qui ont été abordés en session d’écoute. Marc Grenon, président du Consistoire du Québec, nous offre une courte explication des sacrements au sein de l’Église Unie.

Une pétillante table ronde sur Facebook en direct avec les pasteurs Éric Lukacs et Étienne LeSage s’est penchée sur la question « faire son ministère en région ou en ville – ça se vit comment? »

Pendant le souper, les invités œcuméniques et les partenaires outremer ont été reconnus, et en soirée, une émouvante cérémonie d’adieu aux consistoires et aux synodes a célébré tout ce qui a été accompli par ces instances au fil des années.

Ces instances, qui disparaîtront avec la promulgation des renvois, ont su nous mener à bon port jusqu’à aujourd’hui. Nous avançons maintenant vers une nouvelle façon d’être Église au 21e siècle.

Dans cette entrevue, la secrétaire exécutive du synode Montréal et Ottawa Rosemary Lambie explique les démarches qui aideront l’Église à accomplir cette transition vers les nouvelles structures le 1er janvier 2019.

À suivre!