Survol du jour 3

La une du Devoir, le 23 juillet 2018.

Bien avant que débutent les travaux de la journée, les délégués et délégués se sont réjouis de lire ce magnifique article à la une du Devoir, sur la mission de la paroisse Camino de Emaús.

Voici un bref retour sur les faits saillants du jour 3 :

• Le culte d’ouverture a marqué le 50e anniversaire de la Confession de foi, une affirmation de foi largement utilisée lors de nos célébrations. Vous trouverez le texte du culte sur cette page de ressources liturgiques pour le CG43.
  • Les personnes déléguées ont participé à des sessions d’écoute, réparties selon les thèmes suivants : l’administration des sacrements, les petits ministères et ministères en milieu rural, la gouvernance et le leadership. Vous pouvez consulter le classement des thèmes en cliquant ici. Vous trouverez une explication du nouveau processus opérationnel du Conseil général ici.
  • Cathy Hamilton, ancienne présidente du Groupe de travail sur la révision globale, s’est entretenue avec Stéphane Vermette sur la question des renvois promulgués la veille par le Conseil général. Pour un aperçu des renvois, cliquez ici pour lire l’article de Kathryn Dorrell.
  • Au cas où vous l’auriez manqué sur Facebook en direct, vous pouvez visionner le récapitulatif du matin en cliquant ici.
  • Dans la séance plénière de l’après-midi, la modératrice Jordan Cantwell s’est exprimée à maintes reprises en français en présentant son rapport de reddition de comptes.
  • Les discours des dix personnes candidates au poste de modérateur ou modératrice ont permis à l’assemblée d’apprendre à les connaître un peu avant de passer au vote. Vous pouvez lire les énoncés biographiques et les déclarations des personnes candidates, ainsi que visionner leurs discours, en cliquant ici.
  • Adrian Jacobs, du Sandy-Saulteaux Spiritual Centre, en conversation avec le responsable des ministères en français, Éric Hébert-Daly.

Éric Hébert-Daly a eu une conversation avec Adrian Jacobs, du Sandy-Saulteaux Spiritual Centre, au sujet des Appels à l’Église par les intendants et intendantes du Cercle autochtone. Aujourd’hui Credo rendra compte de cet échange.

• Eric Lukacs, un des signataires de la lettre ouverte des pasteures et pasteurs de l’Église Unie au premier ministre de l’Ontario Doug Ford, a fait le point sur les objectifs visés par cette lettre dans une entrevue avec Stéphane Vermette.
  • À la fin de la séance plénière, deux jeunes invités se sont penchés sur la question, « est-ce que l’Église Unie s’occupe des questions sociales aux dépens de sa mission évangélique? »
  • En soirée, le projet Irisation : faire briller les excuses parmi nous a présenté une pièce de théâtre suivi d’une discussion de l’expérience des personnes LGBTBA+ au sein de l’Église Unie.
  • Cliquez ici pour visionner le sommaire de la journée présenté par Stéphane Vermette.