Survol du jour 2

Dans le cadre du Festival de la foi, le pasteur Isaac Kamta de la Mission protestante francophone de Toronto (troisième à partir de la gauche) a participé à un atelier sur l’Église et l’immigration.

La deuxième journée du 43e Conseil général a commencé à la course… plus précisément, à la course commémorative Alvin Dixon. Bien que l’activité se soit déroulée sous une pluie battante, l’enthousiasme des participantes et des participants était manifeste!

Le Fonds commémoratif Alvin Dixon soutient des initiatives axées sur des programmes de formation pluriannuelle à l’intention des étudiants et des étudiantes autochtones. Un militant dynamique, Alvin Dixon a occupé diverses fonctions au sein de la Native Brotherhood of British Columbia, ainsi qu’au sein de l’Église Unie. Il est décédé d’un cancer le 20 juillet 2014, à Vancouver.

Toute sa vie durant, Alvin a œuvré en coulisses à l’amélioration de la vie des personnes des Premières Nations. Il s’est également appliqué à conscientiser la population canadienne au vécu des enfants autochtones dans les pensionnats.

Après la course, une cérémonie de bienvenue au territoire par des représentants des Premières Nations a précédé le culte d’ouverture du Conseil général. Des gens sont venus de toute la région pour partager ce grand moment de l’histoire de notre Église. Vous pouvez lire la prédication de la pasteure Miriam Spies en cliquant ici.

À midi, c’était le temps d’établir un nouveau record Guinness pour le plus grand nombre de personnes assemblées au même moment, à la même place, pour donner des câlins à des toutous! La paroisse de l’Église Unie de Quyon avait confié à Éric Hébert-Daly, le responsable des ministères en français, une quantité de toutous pour ce défi de taille.

Dans le cadre du Festival de la foi, le pasteur Isaac Kamta de la Mission protestante francophone de Toronto a fait une présentation sur l’Église et l’immigration. Vous pouvez visionner un entretien avec Isaac Kamta, Samuel Dansokho et Angelika Piché sur comment l’interculturalité se vit au sein de l’Église Unie en cliquant ici.

Dans un billet pour Aujourd’hui Credo, Suzanne Grenier fait le point sur un atelier présenté par le pasteur Dave Harder, sur le thème « Réimaginer des Églises de quartier ».

Le pasteur Dan Hayward, président du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses de l’Église Unie du Canada, a discuté avec Stéphane Vermette de la proposition portant sur la pleine communion avec la Christian Church (Disciples of Christ), qui sera étudiée par le 43e Conseil général. Il explique, entre autres, ce que signifie établir une entente de pleine communion entre deux Églises.

La séance plénière en fin d’après-midi a procédé à plusieurs votes, notamment sur les renvois et les Appels à l’Église. Ceux-ci ont été adoptés, et la nouvelle structure de l’Église Unie entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Lors de cette séance, les personnes candidates au poste de modérateur ou modératrice ont aussi été présentées.

À la fin de la journée, Stéphane Vermette a fait un tour d’horizon du jour 2 et présenté les travaux du jour 3. Cliquez ici pour visionner son sommaire.