Soutien d’urgence de l’Église Unie

Les moyens mis en œuvre par l’Église pour réduire la pression financière sur les communautés de foi

Visitez United in Learning [Unis dans la formation] pour consulter les prochains webinaires et les enregistrements des webinaires précédents sur la gestion des répercussions financières de la pandémie sur nos communautés de foi.

Programme de prêts d’urgence de l’Église Unie en période de COVID-19

Il s’agit d’un programme de prêt d’urgence à court terme destiné aux paroisses en période de pandémie.

Des prêts d’urgence pouvant aller jusqu’à un montant de 10 000 $ sont disponibles pour les communautés de foi qui ont besoin d’un supplément ponctuel, en complément des programmes gouvernementaux disponibles ou qui achèvent de recevoir les prestations gouvernementales.

Veuillez remplir le formulaire de demande, et cliquez sur soumettre.

Le formulaire sera acheminé automatiquement à votre conseil régional, lequel sera consulté quant à votre admissibilité à ce prêt. Les conditions de remboursement seront négociées et le prêt devra être remboursé au plus tard le 30 septembre 2024.

• Les prêts sont sans intérêt s’ils sont remboursés avant le 30 septembre 2021.
  • Après cette date, le taux d’intérêt annuel sera de 2 %.
  • Les paroisses qui remboursent avant le 30 septembre 2021 n’auront qu’à verser un montant de 9 500 $.

C’est la première fois de notre histoire que des prêts d’urgence à une telle échelle sont consentis aux communautés de foi de tout le pays. Ce programme est rendu possible grâce à une subvention de 3 $ millions de la Fondation de l’Église Unie du Canada. Ces fonds proviennent des legs de généreux membres de l’Église au fil des ans. Leurs dons soutiennent l’avenir de l’Église. Visitez le site Web de la fondation (en anglais) pour avoir une image d’ensemble de son travail.

Pour plus d’information, communiquez par courriel avec Maria Pimpinella : mpimpinella@united-church.ca, et restez à l’affût des webinaires hebdomadaires au sujet des finances des paroisses, tous les mercredis, à 19 h HAE. Vous pouvez en tout temps visionner les webinaires des semaines antérieures.

Prêts et subventions d’aide

Pour l’instant, les programmes réguliers de prêts et de subventions de l’Église Unie sont suspendus en attendant l’évaluation en cours de notre capacité financière à répondre à la pandémie. Nous vous suggérons de ne pas présenter de nouvelles demandes pour le moment. Toute demande déjà soumise sera évaluée, mais veuillez noter que les prêts plus importants ne seront probablement pas accordés.

Report des cotisations

Le paiement des cotisations des paroisses est reporté jusqu’à nouvel ordre. Si les cotisations sont payées par prélèvements mensuels automatiques, veuillez demander la suspension des prélèvements en écrivant à assessments@united-church.ca.

Est-ce que les cotisations reportées devront être payées éventuellement?

Oui. Les cotisations sont essentielles à la viabilité des régions et de l’Église Unie. Le report est une forme de relais de trésorerie. Sa durée dépendra de l’évolution de la crise globale. Les cotisations pourraient être financées par l’un des programmes de prêts du gouvernement fédéral ou de l’Église Unie.

Quels revenus dois-je inclure ou exclure pour le calcul des subventions, et quelle est l’incidence sur les cotisations futures?

• Aux fins de comparaison, le revenu désigne le revenu brut provenant de sources sans lien de dépendance, calculé selon la méthode comptable normale de l’employeur, et exclut les revenus provenant d’éléments ou de montants extraordinaires au titre du capital.
  • Les prêts et subventions liés à la COVID-19 ne seront pas pris en compte dans les calculs des cotisations futures.
  • Les subventions salariales fédérales seront considérées comme des éléments extraordinaires et ne seront pas prises en compte dans le calcul des cotisations futures.
  • Un prêt n’est en aucun cas un revenu, et il n’entre pas dans les calculs.
  • Les remboursements de la TVH ne sont pas des revenus à ces fins.
  • Les cotisations régulières au fonds d’administration, au fonds d’immobilisations, au fonds commémoratif, et à Mission & Service seront toutes considérées comme un revenu dans l’évaluation des variations d’une année sur l’autre.
  • Les fonds des campagnes de sollicitation de fonds doivent être évalués au cas par cas. Ils pourraient être considérés comme des éléments extraordinaires pour les paroisses, mais une approche cohérente devrait être utilisée pour 2019 par rapport à 2020. Toutes les demandes doivent être faites en toute bonne foi.

Pour de plus amples renseignements

Communiquez avec votre conseil régional ou avec

Erik Mathiesen
Cadre dirigeant, Finances