Séances de discussion : mise à jour de juin concernant la planification stratégique

En avril et en mai, près de 500 personnes ont participé à cinq séances de discussion menées par le modérateur (quatre en anglais et une en français) sur le thème de la planification stratégique.  Les membres de l’équipe de projet ont offert une réflexion théologique et ont communiqué de l’information sur l’origine de l’initiative, les valeurs et les engagements fondamentaux, ainsi que sur les défis et les possibilités qui s’offrent dans le contexte actuel. L’équipe a invité les participantes et les participants à réfléchir sur trois scénarios ou orientations possibles que peut adopter le Bureau du Conseil général :

• mettre l’accent sur le soutien aux régions afin de nourrir des communautés de foi vivantes, dynamiques et interreliées;
  • s’engager à faire tout ce qui est possible, de façon collaborative, en mettant l’accent sur le renforcement des partenariats;
  • mettre l’accent sur le renforcement de l’identité distincte marquée par l’audace de l’Église Unie du Canada.

Nous avons recueilli d’excellents commentaires sur les forces et les limites de chacune de ces options. Celles-ci ont reçu un important soutien, le plus grand soutien étant accordé à celle portant sur l’identité distincte marquée par l’audace. Les réponses à la question sur ce que l’Église doit faire maintenant pour assurer un avenir viable et pertinent étaient axées sur les mesures suivantes :

• favoriser une évangélisation et des stratégies pour partager la foi qui correspondent à l’identité de l’Église Unie;
  • habiliter les gens à assumer une existence de disciple engagé;
  • soutenir les communautés de foi pour qu’elles puissent tendre la main aux populations de leurs quartiers et de leurs communautés élargies;
  • entreprendre d’intrépides actions de justice sociale et environnementale.

Nous continuons à colliger et à analyser tous les commentaires précis.

L’équipe de projet supervise la prochaine phase du projet – la mise en place d’environ 20 groupes de discussion avec les parties prenantes au sein de l’Église et dans le milieu œcuménique élargi, et dans trois cercles de la constituante autochtone de l’Église. À la fin de juin, un premier cadre de travail pour le plan stratégique commencera à émerger. Viendra ensuite l’élaboration de la projection financière, puis de l’ébauche d’un plan détaillé, lequel sera présenté à l’exécutif du Conseil général à la fin de septembre.

Le présent site continuera d’être celui sur lequel seront affichées les mises à jour concernant l’initiative de la planification stratégique.

Nos valeurs fondamentales sont :

• la foi chrétienne;
  • le récit sacré;
  • la compassion, l’intégrité;
  • le respect;
  • la communauté, l’équité et la réconciliation;
  • le service;
  • l’humilité, l’innovation.

Nos engagements fondamentaux concernant les relations justes sont :

• mettre en œuvre la DDPA de l’ONU;
  • réagir aux Appels à l’Église;
  • devenir une Église antiraciste, interculturelle, inclusive, fonctionnellement bilingue;
  • faire avancer la justice sociale et environnementale;
  • vivre selon les principes

Ce PDF contient la présentation du contexte livrée dans le cadre des séances de discussion.

Les commentaires sont fermés.