Rouvrir à la nouvelle normalité

Les lignes directrices et les pratiques à prendre en considération lors de la réouverture des églises sont maintenant en ligne.

La section Réouverture des églises comprend des lignes directrices et des pratiques à prendre en considération lors de la réouverture des églises aux membres et aux locataires.

Au moment où les entreprises ont reçu le feu vert pour rouvrir graduellement, les conseils de paroisse se préparent également à ouvrir grand leurs portes. Toutefois, leur réouverture se fera dans une nouvelle normalité. La réponse à savoir s’il faut rouvrir ou non : Ça dépend et ça changera.

La section Réouverture des églises, sur la page de la COVID-19, dresse une première liste des choses à prendre en considération pour les conseils de paroisse de concert avec leur conseil régional concernant le moment et la façon de reprendre graduellement les activités paroissiales et d’accueillir de nouveau les locataires.

La situation diffère d’une région à l’autre du pays. Les conseils paroissiaux doivent consulter les directives de santé publique et au début, il leur faudra modifier plusieurs de leurs pratiques de culte en personne en raison de l’éloignement social que nous connaîtrons encore pendant un certain temps. Ainsi, les baptêmes et la communion devront être individualisés, il faudra peut-être apporter sa propre tasse et son contenu au café-rencontre, et même les chants seront restreints.

La réouverture, une fois que les locataires pourront revenir, nécessitera probablement que soient instaurés de nouveaux protocoles de nettoyage et des modes d’utilisation du bâtiment. Jusqu’à la production d’un vaccin, la COVID-19 peut connaître des fluctuations d’intensité dans les communautés, ce qui amènera les églises à ouvrir et à fermer. Les communautés de foi devront se préparer et convoquer un comité ou une personne pour gérer le cycle imprévisible.

Il n’en demeure pas moins que les communautés de foi ont de quoi se réjouir. Qui aurait pu penser il y a de cela quelques mois à peine que plusieurs d’entre elles seraient passées au culte en ligne et auraient offert plusieurs célébrations liturgiques, ce qui a attiré encore plus de personnes en ligne qu’auparavant dans les bancs d’église. Les communautés prennent soin les unes des autres, se sentant vulnérables et fortes en même temps.

La section Réouverture des églises sera mise à jour régulièrement, toutefois les conseils paroissiaux devront continuer de vérifier la réglementation locale et poser leurs questions à leur conseil régional. Par ailleurs, il ne faut pas perdre ce qui a été acquis en faisant une incursion dans le monde en ligne. Ainsi, plusieurs personnes conserveront ce lien électronique pour rester en contact les communautés de foi. La mission de Dieu trouve toujours le moyen de se manifester en temps de crise.