L'Église Unie du Canada

Menu

Oser l’expérimentation

Dans l’optique du programme Accueillir l’Esprit, toutes les idées méritent d’être mises à l’essai, même si toutes ne connaîtront pas le succès.

Vous n’êtes pas certain que l’idée prendra son envol? Pourquoi ne pas l’essayer? Les octrois de fonds à la production de prototypes ont tous pour but de permettre des expérimentations. Dans l’optique du programme Accueillir l’Esprit, toutes les idées méritent d’être mises à l’essai, même si toutes ne connaîtront pas le succès.

Objectif

Les octrois de fonds à la production de prototypes visent tous à soutenir financièrement des idées qui n’ont pas bénéficié d’un financement de démarrage dans le passé.

Admissibilité

Aux fins de ces octrois de fonds, les idées proposées par les communautés de foi doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir un impact spirituel positif
  • Avoir un impact social positif
  • Avoir un impact environnemental positif
  • Avoir un potentiel de viabilité financière

Les sommes octroyées vont de 500 $ à 5 000 $.

Toutes les personnes qui soumettent une demande de fonds doivent faire de leur mieux pour montrer comment leur idée satisfait à chacun des critères d’admissibilité.

Pour obtenir de l’aide concernant ces critères d’admissibilité ou la façon d’accroître l’impact de votre idée, consultez le document intitulé Guide de ressources sur l’éthique sociale que vous trouverez au bas de cette page.

Exemples

  1. Une paroisse souhaite explorer la possibilité de créer un centre d’arts dans l’église, afin d’y attirer des membres de la communauté qui autrement n’y viendraient pas. Plutôt que d’entamer tout de suite des travaux de rénovation, la paroisse décide de réaliser un projet pilote constitué de trois événements estivaux. Ce projet pilote doit permettre d’identifier les partenaires possibles, de déterminer si le concept intéresse ou non la communauté, et d’établir la capacité de la paroisse de réaliser concrètement son idée. Les coûts de ce projet pilote sont de 2 500 $.
  2. Les membres d’une communauté de foi explorent les moyens d’interagir avec la communauté locale, afin de renforcer leur sentiment d’être liés à leurs concitoyens. Ils invitent plus de 30 leaders communautaires du voisinage à participer à une table ronde. L’évènement leur permet de constater que de plus grands efforts sont requis pour établir des relations et des partenariats, et ils demandent une aide financière pour tenir une série de rencontres au cours des 18 mois suivants afin de tisser des liens avec toutes les organisations dans un climat de confiance. Ce projet pilote coûte 2 500 $.

Engagement

Histoire à raconter : Il est très important que vous racontiez votre histoire afin d’aider le réseau d’apprentissage à progresser. Tous les projets bénéficiant d’un octroi de fonds seront invités à raconter leur expérience.

Évaluation de l’apprentissage : Ce qui n’a pas fonctionné est tout aussi important que ce qui a fonctionné. Les participantes et les participants doivent souligner les pratiques exemplaires et ce qu’ils auraient bien aimé savoir avant de passer à l’action.

Mentorat : Tous les projets bénéficiant d’un octroi de fonds pourront compter sur l’aide d’un mentor pour leur projet pilote. Des études démontrent qu’un projet mis en œuvre avec l’aide d’un mentor a quatre‑vingt pour cent plus de chance d’être couronné de succès. Des mentors bénévoles de toutes les régions du pays pourront être jumelés avec vous et avec votre idée. Pour en apprendre davantage, allez à la page sur le jumelage avec un mentor, à Jumelage avec un mentor (en anglais)

Pour en apprendre davantage et soumettre une demande de fonds, télécharger le document Octrois de fonds à la production de prototypes