Accompagner nos communautés de foi existantes
Octrois de fonds à la croissance pour donner un second souffle à des idées existantes
Les octrois de fonds à la croissance ont tous pour objet d’appuyer les idées dont l’élaboration est chose faite, afin d’aider les personnes innovatrices à faire un nouvel acte de foi et à passer à l’étape suivante.
Étape 1 : Éthique sociale
L’exploration d’idées nouvelles est le moteur à notre disposition pour repenser l’avenir de l’Église. Toutes les idées examinées doivent notamment assurer un juste équilibre d’ensemble entre les diverses caractéristiques recherchées : viabilité financière, impact social positif, respect de l’environnement et impact spirituel profond. Vous souhaitez améliorer votre éthique sociale? Consultez le document intitulé Guide de ressources sur l’éthique sociale.
Étape 2 : Validation de l’idée
Pour recevoir un financement, vous devez d’abord prouver que votre idée a du mérite. Vous voulez savoir comment y parvenir de la façon la plus simple?
Télécharger le document Preuve du concept
Étape 3 : Questions que vous devez vous poser
Les réponses à ces questions vous aideront à préparer une demande de fonds qui sera couronnée de succès.
Télécharger le document Entrevue
Étape 4 : Plan d’affaires à préparer
Dans le monde des affaires, la plupart des grandes réussites commencent par une bonne feuille de route. Laissez‑nous vous aider à préparer la vôtre. Consultez le document sur la soumission du plan d’affaires Octroi de fonds à la croissance : modèle de plan d’affaires.
Télécharger le document intitulé Outil d’évaluation de l’éthique sociale.
Vous souhaitez améliorer votre éthique sociale? Consultez le document intitulé Guide de ressources sur l’éthique sociale
Télécharger le document intitulé Guide du plan d’affaires
Étape 5 : Jumelage avec un mentor
Une fois que vous aurez obtenu un financement, vous serez jumelé à un mentor. Vous pouvez toutefois demander à être jumelé à quelqu’un avant de recevoir votre financement.
La personne la plus indiquée pour jouer ce rôle est celle que vous choisissez vous‑même en fonction de l’endroit où vous vivez et de vos besoins. Nous maintenons un réseau social de mentors constitué de bénévoles de toutes les régions du pays, qui souhaitent faciliter ces initiatives. Pour choisir un mentor, veuillez suivre les étapes ci‑dessous.
- Formation des personnes mentorées
Pour retirer le plus de bénéfices possible de votre relation de mentorat, il est important que vous vous inscriviez à la formation et que vous joigniez au réseau. Veuillez communiquer avec la personne gestionnaire communautaire, à .
- De quel type de mentor avez‑vous besoin?
Vous devez ensuite réfléchir au type de mentor dont vous avez besoin.
- Quelles sont les forces et quelles sont les faiblesses de votre équipe?
- Avez‑vous besoin d’une aide pour un aspect particulier de votre initiative?
- Un aspect de votre initiative revêt‑il un aspect si critique qu’il nécessite un supplément d’expertise?
- Avez‑vous besoin d’une personne se trouvant à un certain endroit? D’une personne ayant certaines compétences linguistiques ou culturelles?
- Établissement de votre profil en ligne
Les profils de tous nos mentors et de toutes les personnes qui présentent une demande se trouvent dans le réseau social des mentors. Pour créer un profil et obtenir un jumelage avec un mentor, vous devez d’abord créer un profil LinkedIn.
Pourquoi LinkedIn? Parce que ce réseau offrira des informations à jour sur votre expérience de travail et vos antécédents professionnels, ce qui donnera plus de robustesse au processus de recherche et de jumelage. De plus, quand vous modifierez votre profil LinkedIn, votre profil Mantra Connect sera automatiquement mis à jour.
Si vous avez déjà un profil LinkedIn ou que vous venez d’en créer un, il ne vous faudra que cinq minutes pour compléter le processus.
- Sélection d’un mentor
Vous êtes maintenant prêt à commencer votre recherche. Dans le réseau social des mentors, vous pourrez consulter les profils de tous les mentors et faire une recherche par mots clés. La personne gestionnaire communautaire vous aidera en vous recommandant deux ou trois mentors. Ce sera à vous de décider de procéder à des entrevues avec certains mentors pour vous assurer de choisir la personne qui représente le meilleur choix pour vous.
Étape 6 : Approbation du financement
Une fois l’octroi de fonds approuvé, vous devez prendre un engagement qui se décline en trois grands volets.
Volets de l’engagement
Histoire à raconter : Il est très important que vous racontiez votre histoire afin d’aider le réseau d’apprentissage à progresser. Toutes les personnes bénéficiant d’un octroi de fonds seront invitées à raconter l’histoire de leurs expériences.
Apprentissage : Ce qui n’a pas fonctionné est tout aussi important que ce qui a fonctionné. Les participantes et les participants doivent souligner les pratiques exemplaires et ce qu’ils auraient bien aimé savoir avant de passer à l’action.
Mentorat : Toutes les personnes bénéficiant d’un octroi de fonds pourront compter sur l’aide d’un mentor pour leur projet pilote. Des études montrent qu’un projet mis en œuvre avec l’aide d’un mentor a quatre‑vingts pour cent plus de chance d’être couronné de succès. Des mentors de toutes les régions du pays pourront être jumelés avec vous et avec votre idée. Pour en apprendre davantage, allez à la page sur le jumelage avec un mentor Jumelage avec un mentor (en anglais)