Théologie

La théologie, c’est ce qu’on dit sur Dieu. L’Église Unie a produit au cours de son histoire divers documents et déclarations à caractère théologique.

Notre foi chante

PDF: 11 pp / 258 Ko, 2007

En août 2006, le 39e Conseil général a approuvé la version anglaise d’une nouvelle déclaration de foi, Notre foi chante, et sa version française en 2007.

Les mots de notre foi

PDF: 44 pp / 364 Ko, 2010

Le 40e Conseil général, réuni à Kelowna, Colombie-Britannique, en août 2009 a entériné une proposition d’ajouter à la section doctrinale actuelle des Principes de l’Union trois autres déclarations doctrinales approuvées par le Conseil général de l’Église Unie depuis 1925. Ces déclarations sont : la Déclaration de foi (1940), La Confession de foi de l’Église Unie (A New Creed – adoptée en 1968; revue en 1980 puis en 1994), et Notre foi chante (2006).

Notre raison d’être

PDF : 4 pp / 317 Ko, 2006

Quel est l’objectif primordial de l’Église Unie du Canada au seuil de sa troisième génération ? L’Esprit s’est manifesté parmi nous et, avec une hâte toute nouvelle, nous nous sentons appelés à aller de l’avant.

Extrait de la Déclaration sur le ministère

PDF : 2 pp / 543 Ko, 2012

Le 41e Conseil général 2012 a approuvé une déclaration concernant le ministère dans l’Église Unie du Canada, dont des extraits sont cités dans ce document.

Document d’information sur le concept « en accord pour l’essentiel »

PDF : 8 pp / 128 Ko, 2019

Le présent document a été préparé en réponse à la motion adoptée par le 43e Conseil général (2018) qui ordonnait au Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses d’entreprendre une étude sur ce que signifie être « en accord pour l’essentiel ».

Autorité et interprétation des Écritures

Autorité et interprétation des Écritures

PDF: 34 pp / 630 Ko, 1992

L’Église a réalisé que peu de choses étaient acceptées comme telles (même la Bible) et qu’on se posait des questions sur la place qu’occupe la Bible et sa signification pour nos vies, individuellement et collectivement. Il devenait de plus en plus évident que peu de chrétien(ne)s (y compris les membres de l’Église unie) lisent ou étudient régulièrement la Bible et que les réponses aux embarrassantes questions morales et éthiques ne peuvent y être trouvées à première vue. Ainsi, quelle autorité a-t-elle
sur nous et comment cette autorité se présente-t-elle à nous? Voilà les réelles questions qui se trouvaient au coeur de l’étude dans son ensemble.

Réconcilier et renouveler

PDF: 67 pp / 3,014 Ko, 1997

Comme Chretiens, il nous importe de témoigner fidèlement de l’expérience de salut, de reéhabilitation et de confrontation que nous vivons, grace à l’Évangile de Jésus-Christ. En même temps, et précisement parce que nous reconnaissons Jésus comme l’incarnation de la Parole de Dieu, nous voulons traiter notre prochain de façon éthique. Nous voulons faire état de l’importance que nous leur reconnaissons comme personnes et de la valeur que nous attribuonsà l’ expression de leur foi.