L'Église Unie du Canada

Menu

Le secret de Jésus

Découvrons lhistoire biblique

Mise en contexte pour parents et animatrices / animateurs


Le secret de Jésus Luc 2, 41 – 52

Cette histoire fait partie des histoires d’enfance de Jésus que nous ne trouvons que dans l’évangile de Luc. Jésus, rendu à l’âge de 12 ans, accompagne ses parents à la Pâque, grande fête juive pour commémorer l’histoire de la libération du peuple (voir Moïse et la nuit du passage).

Pendant plusieurs jours de marche, la famille se rend de Nazareth, en Galilée, à Jérusalem. Le temple à Jérusalem est le centre de la religion juive à l’époque (avant sa destruction en 70 de notre ère) et symbolise la présence de Dieu parmi son peuple. Des savants des Écritures saintes sont associés au temple et interprètent les anciens écrits.

L’histoire relate une expérience terrifiante pour tout parent — celle de ne pas retrouver son enfant dans une foule de personnes. L’explication illustre qu’ils n’ont pas encore saisi qui était leur fils. Son désir de rester au temple pour converser des paroles de Dieu démontre la passion de Jésus pour les Écritures saintes et sa place au sanctuaire de la foi juive. Un signe qu’il grandit en sagesse et qu’il se sent déjà tout proche de Dieu, qu’il appelle son « père ».

Message : Déjà le jeune Jésus se trouve vraiment « chez lui » au lieu de culte. Il veut connaitre les paroles de Dieu et se sent tout proche de lui, au point de l’appeler « mon père ».

Cliquez sur les titres en rouge ci-dessous pour ouvrir le récit biblique et les activités de la semaine.


RÉCIT BIBLIQUE NUMÉRISÉ

Le secret de Jésus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

 


IMAGES À COLORIER (imprimer pour colorier ou colorier en ligne)

Image 1

Image 2

Image 3


VIDÉOS

Pour les petits… Jésus au temple à 12 ans

Pour les plus vieux… La maison de mon père

EXTRA pour les plus grands… La prière du Notre Père