L'Église Unie du Canada

Menu

Jésus fait le bien 4 : Il est guéri!

Découvrons lhistoire biblique

Mise en contexte pour parents et animatrices / animateurs


Jésus fait le bien : Il est guéri!

  • Marc 1, 40 – 44

Des guérisons de toute sorte font partie du ministère de Jésus. Nous trouvons plusieurs récits de guérison dans le Nouveau Testament. Contrairement aux autres guérisseurs de son temps, Jésus n’utilise pas de formules ou de gestes magiques. Souvent, il ne dit qu’une parole simple. Ses guérisons sont des signes du règne de Dieu, où chaque personne trouve le bien-être et la santé.

Dans le récit d’aujourd’hui, Jésus rencontre un lépreux. La lèpre était une maladie horrible qui défigurait les corps et était extrêmement contagieuse. Ainsi, les malades devaient quitter leurs familles et vivre à l’extérieur des villages en mendiant. La lèpre n’était pas simplement vue comme une maladie physique, mais comme une punition pour des péchés commis par la personne elle-même ou par ses parents. Ainsi, une personne souffrant de la lèpre se trouvait exclue de la vie sociale et aussi de la vie religieuse. Les lois religieuses de la « pureté » interdisaient de toucher un lépreux.

Jésus le fait quand même, pour briser l’isolement et montrer que Dieu est toujours proche d’eux. Il guérit le lépreux et l’envoie au prêtre à qui il incombe de confirmer la guérison et l’état de la pureté restaurée. Ainsi la personne peut réintégrer sa famille et sa communauté.

Message : Dieu veut que chaque personne soit heureuse et en pleine santé. Jésus le démontre par la guérison d’une personne souffrant de la lèpre.

Cliquez sur les titres en rouge ci-dessous pour ouvrir le récit biblique et les activités de la semaine.


RÉCIT BIBLIQUE NUMÉRISÉ

Jésus fait le bien – Il est guéri!

 

 

 

 

 

 

 


LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

Durant la pandémie…


VIDÉO

Jésus guérit un lépreux


COLORIAGE

Parole à colorier: Je peux toujours compter sur Dieu