L'Église Unie du Canada

Menu

Jésus fait le bien 3 : Petit à petit

Découvrons lhistoire biblique

Mise en contexte pour parents et animatrices / animateurs


Jésus fait le bien : Petit à petit

  • Matthieu 13, 31 – 32

Il s’agit d’une « parabole » racontée par Jésus, qui a souvent utilisé cette forme littéraire spéciale pour expliquer les caractéristiques du règne de Dieu. Comme le règne n’est pas directement visible, Jésus raconte parfois des histoires qui surprennent ou des expériences de tous les jours pour démontrer à quoi ressemble le règne de Dieu. La parabole est une forme de comparaison : « Le règne de Dieu est comme… ».

Dans le chapitre 13 de l’évangile de Matthieu, nous trouvons toute une collection de paraboles. Dans notre texte, il s’agit d’une comparaison très simple entre la plus petite graine, la graine de moutarde, et un des plus grands arbres, l’arbre à moutarde. L’arbre peut atteindre jusqu’à neuf mètres ! Malheureusement, nous n’avons pas d’arbres à moutarde au Canada et les enfants d’ici ne les connaitront pas. Il faut leur expliquer qu’en Palestine, pays de Jésus où il fait plus chaud, l’arbre à moutarde était plus grand que toutes les autres plantes du jardin. Pourtant, il pousse à partir d’une graine aussi petite qu’un grain de sable. Jésus montre la puissance du règne de Dieu — là, où il commence et les gens comprennent comment bâtir la paix et la justice, le règne devient puissant et pousse sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit tellement grand que personne ne peut l’ignorer.

Message : La vie dans l’amour de Dieu commence toute petite, par un geste ou un sourire. Mais elle est tellement puissante qu’elle continue de croître, d’une personne à l’autre, jusqu’à ce qu’elle se répande partout.

Cliquez sur les titres en rouge ci-dessous pour ouvrir le récit biblique et les activités de la semaine.


RÉCIT BIBLIQUE NUMÉRISÉ

Jésus fait le bien – Petit à petit

 

 

 

 

 

 

 


LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

La plante et sa graine

Je nourris les oiseaux


VIDÉO

La graine de moutarde


COLORIAGE

La parabole de la graine de moutarde