L'Église Unie du Canada

Menu

Dans le désert

Découvrons lhistoire biblique

Mise en contexte pour parents et animatrices / animateurs


Dans le désert – Luc 4, 1 – 13

Le désert est un lieu de transition et de transformation dans la Bible (un rappel des 40 ans où le peuple a erré dans le désert après la libération d’Égypte). Juste après son baptême dans le Jourdain, où il a reçu l’Esprit saint de Dieu pour sa mission, Jésus passe 40 jours dans le désert. Il s’agit d’un temps de préparation intérieure pour Jésus. Il est tenté de différentes manières, c’est-à-dire qu’il entend des voix lui offrant des façons plus simples et plus spectaculaires de vivre que d’écouter et de suivre la volonté de Dieu.

Le récit biblique parle de « Satan » qui est l’image personnifiée de toute opposition à Dieu. Pourtant, il est important de noter que Satan n’est pas à la même hauteur que Dieu dans le Premier Testament. Comme Dieu est créateur de tout, même les forces du mal lui sont soumises dans la pensée juive. Alors dans le récit des tentations, Jésus est « mis à l’épreuve » pour voir si sa confiance en Dieu est assez forte. Il s’en sort, prêt à commencer sa mission.

Message : Tout comme nous, Jésus est tenté par des voix intérieures qui suggèrent de choisir le plaisir facile ou l’abus du pouvoir. Il doit faire des choix et décide d’être entièrement à l’écoute de Dieu.

Cliquez sur les titres en rouge ci-dessous pour ouvrir le récit biblique et les activités de la semaine.


RÉCIT BIBLIQUE NUMÉRISÉ

Dans le désert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE

IMAGE À COLORIER


VIDÉO

La tentation de Jésus


RECUEILLEMENT/PRIÈRE

Cher Dieu…