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Responsable du soutien aux communautés de foi – Conseil régional Nakonha:ka

L’Église Unie du Canada est à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de responsable du soutien aux communautés de foi, au sein du Conseil régional Nakonha:ka. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein (semaine de 35 heures).

Numéro du poste : 24-45

Date d’ouverture : 12 novembre 2024

Date de fermeture : 26 novembre 2024

Responsable du soutien aux communautés de foi

Appelée par Dieu à réunir des disciples de Jésus, l’Église Unie du Canada s’efforce d’être une Église audacieuse, engagée et en évolution, composée de communautés diverses, braves et pleines d’espoir, unies dans une spiritualité profonde, un culte inspirant et la recherche courageuse de la justice.

Les conseils régionaux de l’Est de l’Ontario et de l’Outaouais, de Nakonha:ka et du Centre et de l’Est de l’Ontario sont composés de l’ensemble du personnel ministériel de la région, des membres appelés ou nommés du personnel ministériel d’autres Églises avec lesquels l’Église Unie du Canada a conclu une entente de reconnaissance mutuelle et de membres laïques élus par les communautés de foi en respectant, dans la mesure du possible, un équilibre entre le personnel laïque et le personnel ministériel. Ces personnes soutiennent les paroisses et les communautés de foi, ainsi que de nombreux autres ministères, notamment les camps, les activités pour les jeunes et les jeunes adultes, les programmes de perfectionnement du leadership et les nouvelles initiatives ministérielles. Elles s’emploient à offrir des services qui aident le personnel de l’Église et veillent au maintien de bonnes relations entre les paroisses et le personnel. Elles mettent également à la disposition des ministères du personnel et des moyens financiers, leur donnent des conseils et leur offrent des services de représentation et des ressources pour les programmes, afin de faciliter leur travail et d’appuyer les efforts du Conseil général.

Fonctions:

La personne responsable du soutien aux communautés de foi aide à renforcer la capacité des communautés de foi à participer aux activités du ministère, à établir leur vision ainsi qu’à assurer la planification stratégique et le soutien administratif et stratégique clé à l’échelle régionale, en mettant l’accent sur le ministère et la gouvernance. Elle entretient des relations entre la région, le Conseil général et les communautés de foi en leur fournissant du soutien et des ressources.

Principales responsabilités du poste

  1. Soutien aux communautés de foi (50 %): Renforcer les relations entre le Conseil régional et les communautés de foi en dirigeant le travail des bénévoles et en fournissant des conseils. La personne titulaire du poste devra notamment soutenir les communautés de foi nouvelles et émergentes dans leur apprentissage de la culture et des politiques de l’Église Unie du Canada, et aider les communautés à faire un choix éclairé parmi les différentes options de ministère, comme la création d’un partenariat entre ministères locaux, d’un ministère innovateur ou d’un ministère partagé. Elle devra également collaborer avec le ou la responsable des relations pastorales pour appuyer la gouvernance, l’élaboration de politiques et les interventions d’urgence, assurer un leadership en vue de définir la vision future de l’Église Unie du Canada au sein de la région, aider les communautés en cas de crise ou de conflit, appuyer la gouvernance au sein des regroupements ministériels et orienter le personnel ministériel vers les ministres compétents.
  1. Ressources (30 %) : Fournir des conseils aux communautés de foi pour qu’elles élaborent leur vision, gèrent leurs actifs dans le cadre des politiques régionales et adoptent les meilleures pratiques de gouvernance locale afin d’améliorer la viabilité de la paroisse. Il s’agit notamment de soutenir les communautés de foi lors des changements de leurs cycles de fonctionnement, de superviser les questions relatives aux biens de la paroisse et de collaborer avec le Conseil des finances et de l’expansion. En outre, la personne titulaire du poste devra aider les régions à superviser les communautés de foi, en soutenant celles au sein desquelles il n’y a pas de personnel ministériel nommé ou appelé et en veillant à l’intégration des travaux financés par les différents portefeuilles régionaux, en collaboration avec le personnel et avec le ou la responsable de l’intendance et des dons.
  2. Priorités régionales (20 %) : Diriger la mise en œuvre de certaines activités particulières du plan stratégique en partenariat avec l’exécutif régional et le ministre exécutif ou la ministre exécutive et en collaboration avec le ou la responsable des relations pastorales. Ce rôle consiste à assurer un leadership essentiel au sein de la région, à soutenir les réseaux et les regroupements, et à s’acquitter de tâches supplémentaires pour garantir le bon fonctionnement du Conseil régional.

Pour obtenir une description complète du poste, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : careers@united-church.ca.

Compétences:

  • Formation postsecondaire (quatre ans), de préférence un diplôme en théologie d’une université reconnue, ou une formation et une expérience considérables à l’échelle régionale ou ecclésiale, en particulier dans le domaine du soutien administratif et des politiques.
  • De trois à cinq ans d’expérience au sein d’un ministère paroissial ou dans le domaine de l’action sociale, des missions à l’étranger ou de l’éducation et du développement communautaire, avec des compétences avérées en matière de planification et d’animation de groupes.
  • Une connaissance de l’histoire et du travail de l’Église Unie du Canada ou une expérience de travail dans une communauté de foi similaire constituent un atout.
  • Capacité à nouer de solides relations de travail au sein d’une communauté interculturelle diversifiée, en faisant preuve de sensibilité aux réalités culturelles et d’une conscience culturelle.
  • Excellentes aptitudes à communiquer en anglais et en français.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle verbale et écrite, et aptitudes à communiquer avec les autres de façon respectueuse et sensible et à s’exprimer de manière concise et claire.
  • Bonne capacité de jugement, de discernement et d’analyse, car les tâches peuvent être difficiles et complexes et les recommandations peuvent avoir des effets à long terme; ouverture à consulter d’autres superviseurs ou superviseures en l’absence de conseils clairs.
  • Capacité à expliquer le lien entre la foi et la pratique du ministère et à mener une réflexion théologique et interculturelle.
  • Solides compétences en matière d’administration, de gestion du temps, de planification, d’organisation et d’exécution.
  • Capacité à travailler de façon autonome, en collaboration et en collégialité avec les autres membres de l’équipe et les bénévoles.
  • Solides compétences en informatique et dans l’utilisation de diverses applications logicielles, notamment : Office 365, Dynamics, SharePoint, One Drive, Teams, Zoom, les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne.
  • Volonté et capacité de voyager dans toute la région.
  • Adhésion aux valeurs et à la vision de l’Église Unie du Canada, c’est-à-dire le respect, l’intégrité, la passion et la diversité.
  • Motivation, capacité à entreprendre des projets et à cerner les besoins.
  • Esprit d’initiative, discernement, tact, discrétion, débrouillardise et capacité à faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes.
  • Conscience des limites personnelles et professionnelles.

 

Conditions de travail:

L’Église Unie du Canada a adopté un régime de travail hybride et offre ainsi une certaine souplesse pour ce poste. Il s’agit d’un poste à temps plein qui exige que la personne titulaire travaille à domicile et se rende de temps à autre à des réunions. La personne titulaire du poste est responsable de son emploi du temps et de son horaire de travail et doit régulièrement rendre compte de ses activités aux autres membres du personnel. Elle devra nécessairement collaborer et travailler en partenariat avec le personnel du Conseil régional. Le travail demande d’être assis devant un écran d’ordinateur durant de longues périodes, d’utiliser un clavier ou un logiciel de reconnaissance vocale; il requiert des mouvements corporels intermittents, dont s’asseoir, se lever et être au téléphone durant de longues périodes. La personne titulaire du poste devra effectuer des déplacements dans la région; elle devra parfois travailler le soir et la fin de semaine.

 

Comme l’Église Unie du Canada souscrit aux principes d’accessibilité, elle prêtera assistance aux personnes employées qui demandent des mesures d’adaptation pendant la durée de leur emploi, à moins que ces mesures soient incompatibles avec une exigence justifiée du poste ou qu’elles entraînent une contrainte excessive compte tenu des questions liées à la santé, à la sécurité et aux coûts.

 

Rémunération:

La fourchette salariale à l’embauche varie entre 67 516,87 $ et 76 949,73 $. Le salaire pourra augmenter progressivement jusqu’à un maximum de 90 022,47 $, comme le prévoit la catégorie 7 de notre échelle salariale. Le salaire de départ sera établi en fonction de facteurs comme l’état du marché, l’équité interne ainsi que l’expérience, les aptitudes et les compétences du candidat ou de la candidate en lien avec le poste. Des régimes de retraite et d’avantages sociaux collectifs et des vacances annuelles complètent ces conditions de rémunération.

 

Comment postuler

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur curriculum vitæ à l’équipe des ressources humaines, en indiquant le numéro du poste (24-45), à l’adresse suivante : careers@united-church.ca.

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