L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Renforcer la résilience et l’espoir chez les enfants autochtones

Nos dons à Mission & Service soutiennent des initiatives importantes, lesquelles sont possibles grâce au Fonds de guérison. Voici un témoignage qui raconte comment ce fonds renforce la résilience et l’espoir chez les enfants et les jeunes autochtones.

Pimicikamak (prononcez pim ih chik uh mak) est une communauté autochtone de langue crie située au nord du lac Winnipeg, à Cross Lake, au Manitoba. Pimicikamak signifie là où il y a un lac de l’autre côté de la rivière. La communauté a tenu un événement de trois jours portant sur la prévention du suicide. Des artistes autochtones et non autochtones y ont été invités pour animer des activités artistiques qui s’adressaient aux enfants, aux jeunes et aux familles de la collectivité.

À l’aide d’un cadre de travail autochtone appelé le cercle de courage, ce projet visait à promouvoir chez les participants et les participantes la force, la résilience et la guérison en nourrissant leur sentiment d’appartenance, de maîtrise, d’autonomie et de générosité. Ayant recours à diverses pratiques artistiques, comme la fabrication de tambours, les contes, la peinture, le chant, la rédaction de chansons, la musique et l’humour, les enfants et les jeunes présents voyaient leurs talents et leurs dons reconnus. Ces activités renforçaient les liens entre eux ainsi que leurs liens avec les adultes et les personnes aînées de leur communauté. Guidés par les artistes, ils ont pu fortifier leurs habiletés relationnelles en participant à la coordination de certains volets du projet. Chaque soir, les participantes et les participants présentaient, dans un esprit de générosité, leurs créations artistiques à la communauté, tissant ainsi une trame de guérison et d’espoir. Ce projet et d’autres initiatives de guérison sont possibles grâce à nos dons à Mission & Service.

Si vous donnez régulièrement à Mission & Service, nous vous en remercions! Si vous n’avez pas fait un don à Mission & Service, intégrez le don à Mission & Service à votre vie de personne de foi. L’amour envers notre prochain est au cœur même de Mission & Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *