L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Rencontre annuelle du 44e Conseil général

L’Église a adopté des principes de justice sociale et abordé la question du ministère pastoral laïque lors de son assemblée annuelle

Photo: Alpha Stock Images (under Creative Commons license)

La rencontre de rappel annuelle du 44e Conseil général a eu lieu virtuellement le 21 octobre 2023 et a été transmise en direct sur YouTube pour les observatrices et les observateurs.

L’aînée Evelyn Day, déléguée du territoire du traité n° 6, a conclu la journée par une prière. Le Comité chargé du respect de l’équité – Adele Halliday, Maedith Radlein, Sharon Ballantyne et Steven Johann – a fourni aux participantes et aux participants une liste de questions à se poser et à réfléchir tout au long de la journée :

  • Est-ce que je réponds avec mes préjugés?
  • Même si nous avons toujours agi de la sorte, devons-nous continuer à le faire?
  • Qui manque à notre table dans cette discussion? Une consultation plus large est-elle nécessaire?
  • Quelles sont les voix qui n’ont pas été entendues? Ai-je trop parlé?
  • Est-ce que j’utilise les bons pronoms pour mes collègues?
  • Est-ce que je fais des suppositions basées sur la race, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pour ne citer que quelques-uns des préjugés qui peuvent teinter ma pensée?

Horacio Mesones, du Centro Regional Ecuménico de Asesoría y Servicio (Argentine), a transmis à l’assemblée les salutations du Conseil des partenaires de l’Église Unie du Canada, qui s’est réuni en personne au Canada du 20 au 26 octobre pour la première fois depuis 2018.

La prière de la modératrice pour le Moyen-Orient et l’hymne « There is Room for All » (Chacun a sa place) ont fait partie de la période de culte dirigée par Graham Brownmiller. Le pasteur Brownmiller a également présidé la communion, qui a été célébrée par les personnes déléguées et les membres correspondants et correspondantes depuis leur lieu de participation.

L’assemblée a abordé diverses propositions clés et reçu un certain nombre de rapports, en plus d’être ponctuée par plusieurs vidéos illustrant différents aspects du travail ecclésial :

En petits groupes de discussion, les participantes et les participants ont débattu des propositions soumises au Conseil général, en particulier celle portant sur le cadre pour régir un travail de justice fondé sur des principes et la proposition pour un leadership des années 2020 concernant le personnel pastoral laïque.

Deux points à l’ordre du jour nécessitaient obligatoirement une prise de décision par l’assemblée, soit l’approbation des états financiers vérifiés et la fixation du taux de cotisation. Les états financiers et le taux de cotisation ont été approuvés au moyen d’une motion de consentement.

Travail de justice fondé sur des principes

Lors de l’assemblée de l’été dernier, le Conseil général a demandé l’élaboration d’un ensemble de principes ayant pour rôle d’encadrer les réactions de l’Église aux enjeux historiques, actuels et émergents en matière de justice sociale, de manière à ce qu’elle puisse réagir rapidement lorsque le contexte l’exige. Le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII) s’est penché sur la question et a élaboré un ensemble de principes pour adoption préliminaire. Lors de l’examen de la proposition, certaines personnes ont exprimé le souhait que les principes soient appliqués immédiatement, en se référant expressément aux actions à poser en réponse au conflit israélo-palestinien. D’autres ont voulu faire de l’humilité la valeur centrale de toute la démarche de l’Église en matière d’actions pour la justice.

Alison Etter, présidente du TRII, a confirmé l’intention de mettre en application les principes immédiatement, en prévoyant cependant une période d’évaluation de deux ans durant laquelle les changements nécessaires pourront être apportés avant l’adoption définitive de la proposition lors du 45e Conseil général. Elle a également indiqué comment le travail du TRII a tenu compte du concept d’humilité, par exemple en nommant les problèmes engendrés par une mentalité coloniale et en assurant un dialogue sincère dans l’ensemble des processus.

La motion visant à adopter « en principe » le cadre de justice fondée sur des principes a été adoptée.

Leadership pour les années 2020

Depuis l’échec du renvoi sur un ordre de ministère unique, l’Église s’est penchée sur le rôle et le fonctionnement des agentes et agents pastoraux laïques (APL). De nombreux membres de l’Église ne font pas la distinction entre l’exercice du ministère par les APL et les pasteures et pasteurs. Et pourtant, les APL ne peuvent obtenir que des nominations, ne sont pas admissibles aux appels et, dans de nombreux conseils régionaux, ne conservent pas leur statut de membres du personnel ministériel entre les nominations ni à la retraite. La proposition s’efforce, par le biais de cinq mesures distinctes, d’aborder les questions en suspens, telles que la reconnaissance du service et de l’appel, la mise en place d’une voie d’accès à l’ordre ministériel, la prise en compte du ministère laïque, la prise en compte des futures personnes candidates ne possédant pas de diplôme de premier cycle et le traitement cohérent des retraites.

Les cinq mesures de la proposition ont été traitées en séquence. La discussion a porté sur la responsabilité des APL à la retraite vis-à-vis de l’Église, sur les études complémentaires à faire pour la reconnaissance des équivalences et sur le coût et la durée des parcours de formation. La cinquième mesure de la proposition a donné lieu à une discussion sur la formulation, certaines personnes demandant que l’on n’encourage pas les conseils régionaux à revoir leurs politiques relatives au statut de pasteure et pasteur bénévole associé des APL, mais qu’on les y oblige. En fin de compte, le terme encourager est cependant demeuré dans la proposition. Les cinq mesures ont été adoptées sans modification.

Rapports

L’assemblée a reçu une série de rapports (ci-dessous) et eu l’occasion de poser des questions à propos de ceux-ci.

  • Rapport du secrétaire général
  • Rapport de l’exécutif du Conseil général
  • Mise à jour du plan stratégique
  • Rapport du Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses
  • Mise à jour sur le plan d’action contre le racisme
  • Mise à jour sur la réconciliation et la justice
  • Mise à jour du Conseil national autochtone

Le secrétaire général et Kit Loewen, présidente du Comité de planification des travaux de l’exécutif du Conseil général, ont répondu à une question concernant la décision de ne pas permettre à d’autres personnes que les membres de l’exécutif et les membres correspondants et correspondantes d’assister aux réunions de l’exécutif du Conseil général. Leur réponse soulignait que l’Église se fait peu à peu à l’idée du fonctionnement d’un exécutif plus petit et allégé, et que les discussions stratégiques et d’élaboration d’idées ainsi que la mise à l’essai de suggestions doivent se dérouler dans un environnement qui favorise l’instauration d’un climat de confiance et une prise de décisions judicieuses.

Le secrétaire général a indiqué les moyens employés par l’exécutif du Conseil général pour maintenir la transparence et la reddition de compte :

  • Les documents et les ordres du jour sont accessibles dans la bibliothèque virtuelle de l’Église Unie (United Church Commons) de cinq à dix jours avant chaque réunion.
  • Les résumés de réunions sont diffusés et affichés publiquement dans le site egliseunie.ca/44e-conseil-general/, dans les deux jours suivant toute réunion de l’exécutif du Conseil général et l’assemblée annuelle du Conseil général.
  • Les personnes abonnées au site Web susmentionné sont informées des nouvelles et autres messages dès leur publication.
  • Les procès-verbaux sont publiés dans la bibliothèque virtuelle de l’Église Unie (United Church Commons) après les réunions.

D’autres questions ont porté sur la réduction des subventions et l’inclusion de l’islamophobie, de la haine de la Palestine et de l’antisémitisme dans le rapport sur la lutte contre le racisme. Il a également été mentionné que l’engagement à lutter contre l’antisémitisme a fait l’objet d’une attention distincte dans le rapport, en raison d’une demande à cet effet du 44e Conseil général. L’Église tient compte de toutes les formes de discrimination dans son travail de lutte contre le racisme.

Anciennes propriétés de mission en République démocratique de Corée

Avant la guerre de Corée, l’Église Unie possédait des propriétés missionnaires dans ce qui est aujourd’hui la République populaire démocratique de Corée (RPDC). L’Église presbytérienne de la République de Corée (PROK) a invité l’Église Unie à formuler une réponse à sa déclaration intitulée Declaration Regarding the Renunciation of Claims to Property Left in the North for the Sake of Reconciliation between South and North Korea [Déclaration concernant la renonciation aux droits sur les biens laissés dans le Nord en vue d’une réconciliation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord], adoptée lors de son assemblée générale de 2021.

Une déclaration de soutien à la déclaration de la PROK et de renonciation à tout droit sur les biens de l’Église Unie du Canada en Corée du Nord, à titre d’expression de son engagement continu en faveur de la décolonisation et de la réconciliation, a été soumise à l’assemblée.

La motion a été adoptée.

Le secrétaire général a rendu hommage à John Egger, Ph. D., en tant que dernier coopérant ministériel autonome. Rentré au Canada de Séoul en janvier, M. Egger a terminé une période d’affectation à domicile en mai de cette année, mettant ainsi fin au programme mondial de nominations de coopérants autonomes de l’Église Unie du Canada dans le cadre de ses activités de mission.

Nouveaux membres de l’exécutif et autres faits saillants

Le Conseil général a nommé, à la suite de leur élection et de la conclusion d’une alliance avec ceux-ci, les nouveaux membres suivants à l’exécutif du Conseil général jusqu’au 46e Conseil général en 2028 :

  • David Leyton-Brown (laïque, Conseil régional Shining Waters);
  • Alcris Limongi (pasteure, Conseil régional Prairie to Pine).

Alors que l’assemblée annuelle touchait à sa fin, la modératrice a évoqué les différentes initiatives du projet Flourishing [Épanouissement] et une longue liste d’autres activités auxquelles elle a participé cette année.

Sarah Charters, présidente et directrice de la philanthropie, a présenté diverses ressources pour soutenir Mission et Service, notamment les témoignages du rapport Votre générosité importe et, dans le site anglais de l’Église, des documents de culte et une foire aux questions intitulée Mission and Service: Did you know?

Le secrétaire général a également indiqué que l’Église Unie a lancé un appel à la mobilisation pour la crise humanitaire au Moyen-Orient, afin de soutenir les personnes touchées par le conflit.

L’assemblée a enfin approuvé une proposition de soutien financier pour le personnel ministériel suspendu participant à un programme ciblé.

 

Pour consulter les propositions et les rapports remis à l’exécutif du Conseil général dans le cadre de cette assemblée, rendez-vous à commons.united-church.ca > Governance > General Council > 44th General Council (2022) > Meeting Documents > 2023-10 Annual Meeting.

Les commentaires sont fermés.