Le vendredi 19 novembre 2021
Après l’accueil par le modérateur de toutes les personnes rassemblées, il y a un moment de réflexion sur l’évangile de Jean 18, versets 33 à 37, suivi d’une prière pour les personnes sinistrées de Colombie-Britannique.
Les différents types de personnel ministériel
Lors du dernier Conseil général, nous avons appris que la majorité des paroisses ont refusé la proposition d’abolir les trois différentes catégories de ministère (agent pastoral laïque, diacre, et pasteure) pour en faire une seule. Suite à cette décision, l’exécutif cherche toujours les moyens de mieux reconnaitre le travail des personnes qui sont agente pastoral laïque. Une décision est prévue demain. (À noter, il n’y a pas de francophone qui occupe ce rôle dans l’Église Unie en ce moment).
Différence salariale entre laïques et personnel ministériel
Dans les bureaux du Conseil général et des conseils régionaux, il existe une grille salariale différente pour les pasteurs et les laïques. Les pasteurs sont payés à un niveau inférieur que les laïques. L’exécutif a décidé d’abolir l’écart entre les salaires à partir du 1er janvier 2022. De plus, l’exécutif a amorcé un processus d’étude concernant les différences salariales dans l’ensemble de l’Église Unie pour identifier les écarts qui pourraient être considérés discriminatoires.
Régime de retraite
Un rapport a été reçu au sujet du financement du régime de retraite de l’Église Unie et du maintien de ce fonds important. Il n’y a pas d’inquiétude majeure pour l’instant.
Rapport du secrétaire-général
Michael a abordé plusieurs sujets, dont la présence de l’Église Unie à la réunion COP sur les changements climatiques en Écosse, l’évolution de la planification stratégique, l’état de la situation quant au déménagement du bureau du Conseil général et d’un partage des lieux avec l’Église presbytérienne et l’Église anglicane en 2025, la situation des paroisses selon les statistiques, et l’effort de communication pour rendre le travail du Conseil général plus transparent.
Pasteurs et diacres provenant d’autres Églises
Une proposition a été formulée à l’effet de permettre une suppléance dans un ministère de l’Église Unie pour une durée de deux ans pour des pasteurs et diacres provenant d’autres Églises sans que ces personnes soient pour autant en processus d’admission formel. La proposition a été adoptée. Il y a déjà une exception en vigueur pour les paroisses linguistiques particulières qui leur permet de prolonger cette période dans des situations spécifiques.
Le samedi 20 novembre 2021
Lors du culte d’ouverture, l’exécutif a scellé deux alliances : l’une avec Sarah Charters en tant que nouvelle directrice de la philanthropie et présidente de la Fondation de l’Église Unie, l’autre avec la pasteure Jennifer Janzen-Ball, PhD, en tant que nouvelle ministre exécutive du leadership théologique. L’exécutif a aussi exprimé sa reconnaissance à Catherine Rodd pour le travail accompli à titre de directrice des communications, alors qu’elle prendra sa retraite à la fin décembre. La Sainte-Cène a été célébrée. Il y a aussi eu un temps de commémoration et d’hommage envers les personnes décédées au cours de la dernière année, tant au Canada et que parmi nos partenaires à l’international.
Israël et Palestine
Plusieurs propositions sur les enjeux d’une paix juste ont été transmises au Conseil général et elles seront intégrées aux questions à débattre. Suite à un rapport du Comité sur une paix juste en Israël et Palestine, l’exécutif a débattu d’une proposition à l’effet d’identifier des principes de base qui devraient orienter les discussions à venir à propos d’Israël et de la Palestine. Cette proposition sera transmise au 44e Conseil général qui débutera en février. Si ces principes sont adoptés par le Conseil général, ils seront acheminés au Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses pour s’assurer qu’ils s’arriment adéquatement aux autres efforts de l’Église Unie dans son travail de justice.
KAIROS
Aisha Francis, la directrice de KAIROS, a présenté son rapport, à la lumière du 20e anniversaire de cette organisation. KAIROS élabore actuellement une planification stratégique pour 2023 à 2028. L’animation continue de se faire autour de l’exercice des couvertures, de l’appui auprès des gens qui entrent au Canada par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires, et de la campagne internationale contre la violence faite aux femmes. L’exécutif a encouragé KAIROS à offrir certaines ressources de base en français.
SGRIÉU
La Société de gestion des ressources immobilières de l’Église Unie (SGRIÉU) poursuit son travail de redéveloppement des églises dans divers contextes. L’accent est mis sur l’écologie, la consolidation du milieu communautaire, et la construction de logement abordable en partenariat avec les communautés de foi.
Rapport du modérateur
Richard mentionne que l’exécutif a déjà tenu 21 réunions depuis le début de son mandat, sans compter plusieurs rencontres de séances d’apprentissage… c’est un énorme travail. Il y a des choses merveilleuses qui se passent dans l’Église; toutefois le niveau de stress et de fatigue est énorme au sein du personnel ministériel et du leadership. Ses priorités pour les derniers mois de son mandat seront l’assemblée du 44e Conseil général, le rapatriement des dépouilles d’enfants autochtones dans leurs communautés et la transition post-pandémique. Il invite les gens à discerner un appel à servir en tant que prochain modérateur ou prochaine modératrice. Il en va de même pour les nominations pour le prochain exécutif du Conseil général.
Agents pastoraux laïques
L’exécutif a donné au secrétaire général le mandat de trouver des modalités de reconnaissance des agents pastoraux laïques comme membres du personnel ministériel au moyen d’une attestation de compétences. Il faudrait alors déterminer un protocole de transition pour les personnes candidates et étudiantes qui sont en voie de reconnaissance, de même que pour les agents pastoraux laïques à la retraite. Il convient aussi de réviser la déclaration sur le ministère faite en 2012, en partenariat avec le Conseil national des autochtones, les critères pour les agents pastoraux laïques, la manière de combler les besoins vocationnels, d’établir une attestation de compétences pour les autochtones, d’explorer toute la question de la double vocation et du ministère de collaboration, et de constituer un groupe de travail sur la question de la responsabilité et la reddition de compte des laïques. L’exécutif a aussi proposé une étude des besoins des petites communautés de foi et des paroisses rurales dans le contexte du leadership laïque.
Équité
Le comité chargé du respect de l’équité a été impliqué tout au long de la réunion pour rendre tangible nos efforts d’inclusion et de sensibilité. L’exécutif a aussi abordé la réalité des mots qui blessent et la façon d’utiliser cette prise de conscience pour nous dégager des ornières de notre histoire coloniale.