Rapport provisoire sur les limites géographiques des conseils régionaux

La Commission concernant les limites géographiques propose la mise en place de 17 conseils régionaux en remplacement des synodes et des consistoires.

Après des consultations exhaustives au sein de toutes les instances de l’Église, la Commission concernant les limites géographiques propose dans son rapport la mise en place de 17 conseils régionaux, et ce le 1er janvier 2019, conditionnellement à l’adoption du renvoi 1 (Modèle à trois conseils) au 43e Conseil général, en juillet 2018.

Une carte du Canada sur laquelle figurent les limites géographiques des nouveaux conseils régionaux est affichée sur cette page. Chaque charge pastorale est identifiée par un code couleur et un code forme, selon le conseil régional dont elle relève, tel qu’indiqué sur la carte ici.

L’un des premiers gestes importants que la Commission a posés a été d’honorer une demande provenant des Caretakers of Our Indigenous Circle [intendantes et intendants de notre cercle autochtone]. Ceux-ci avaient préparé un document intitulé Calls to the Church (voir le document en anglais GCE Workbook November 18-20 2017 [Cahier de travail de l’ECG, 18-20 novembre 2017], pages 56 à 67, traduction en français à venir sous le titre Appels adressés à l’Église), portant sur la future place qu’occupera la constituante autochtone au sein de l’Église Unie du Canada. Conformément à ces demandes, les Caretakers ont demandé à la Commission d’honorer le souhait de la constituante autochtone de s’engager dans un processus distinct ayant pour but de déterminer ses affiliations dans le cadre de la nouvelle structure de l’Église.

Les commentaires et les suggestions portant sur cette décision provisoire seront acceptés le 31 janvier 2018 et doivent être acheminés à cette date par courriel, à l’adresse remits@united-church.ca. Si une assemblée de l’Église (charge pastorale, consistoire, synode) souhaite suggérer une modification particulière, l’instance de gouvernance de laquelle relève ladite assemblée doit adopter une motion nommant la modification demandée. La motion doit être acheminée au plus tard le 31 janvier 2018 par courriel, à l’adresse regchange@united-church.ca. La Commission recevra et étudiera tous les commentaires et statuera sur les modifications demandées. La Commission publiera son rapport final au plus tard le 15 mars 2018, dans lequel les limites géographiques définitives des nouveaux conseils régionaux seront définitivement fixées.

Le pasteur Andrew Richardson, président de la Commission concernant les limites géographiques, animera un événement en direct sur YouTube portant sur les processus de la Commission. L’événement aura lieu le 15 janvier 2018, à 10 h HNP, 11 h HNR, 12 h HNC, 13 h HNE, 14 h HNA, 14 h 30 HNT, et sera enregistré et diffusé à l’adresse www.youtube.com/unitedchurchofcanada. Bien que la présentation se fera en anglais, vous pourrez poser des questions en français en utilisant la fonction de clavardage en direct dans YouTube.