Questions aux candidates et aux candidats : 2e question

Dans les semaines précédant le 43e CG, nous adressons des questions aux personnes qui présentent leur candidature au poste de modérateur, dans le but de mieux les connaître.

Q : Pourquoi Mission & Service importe pour vous?

Tessa Blaikie Whitecloud

Mission & Service, c’est la façon dont nous vivons notre foi. J’ai récemment entendu une étrangère, qui est maintenant une amie, parler de l’Église Unie dans sa région. Elle disait que l’Église avait privilégié la construction de logements pour les gens à faible revenu et les personnes âgées plutôt que celle beaucoup plus lucrative des condos. Elle n’est pas chrétienne, mais il fallait qu’elle assiste aux célébrations liturgiques afin de « pouvoir rencontrer ces personnes et de faire les bonnes choses ». Mission & Service est notre façon de faire la bonne chose, de poursuivre l’œuvre de Dieu dans le monde. C’est pour des gens comme elle que j’aimerais créer un culte actif qui leur permettrait d’accomplir le travail de Dieu avec nous.

Pasteur Richard Bott, Ph. D.

Mission & Service constitue l’un des moyens de l’Église Unie du Canada de vivre l’interêtre. Par son entremise, nous sommes en mesure de soutenir les ministères auxquels nous croyons, partout au Canada et dans le monde. Même si Mission & Service subit des changements, il s’agit là d’un des moyens les plus importants par lequel nous partageons nos ressources financières avec le reste du monde, en cohérence avec les valeurs de l’Église.

Pasteur David Hart

On peut voir les desseins de Dieu pour l’univers non seulement dans la science de la relativité et la mécanique quantique, mais également dans les interrelations entre les êtres humains et les structures sociales. Lorsque l’Église Unie met des ressources financières et humaines à la disposition de ses partenaires, l’ouverture de nos cœurs nous rend réceptifs à la compassion, au discernement ainsi qu’à la sagesse et à la créativité que nos partenaires nous transmettent. La mission et le service ne sont pas simplement de bons objectifs humains, ils constituent un impératif moral que Dieu a structuré dans l’existence pour le bien de nous tous et toutes! Mission & Service dans l’Église Unie souscrit à cette vision!

Pasteure Cathy Larmond

Le fonds Mission & Service m’aide à dépasser ma personne et ma situation. Toutes les semaines, je me rappelle que mon église et moi faisons partie d’un ensemble plus grand, le corps du Christ. Nous pouvons réaliser beaucoup de choses ensemble pour nous entraider plutôt que chacun séparément! Nous aidons à mettre sur pied des projets utiles au Canada et dans le monde et nous faisons partie d’un groupe d’intervention rapide qui donne un coup de main avant que nous puissions nous mobiliser davantage pour y répondre. Je suis fière de soutenir Mission & Service!

Pasteure Catherine Faith MacLean

Mission & Service signifie que vous et moi, nous pouvons nous présenter chez nos voisins en apportant guérison et amitié au-delà de notre portée quotidienne. De plus, c’est la pulsation de l’amour qui se manifeste à l’endroit même où vous et moi, nous nous trouvons. Mission & Service représente bien plus que des ressources de sensibilisation ou même de l’argent : c’est des relations et la présence vivante de Dieu.

Colin Phillips, Ph. D.

Mission & Service me tient à cœur en raison de son engagement à bâtir des partenariats. Le fait que nous parcourions le monde à la recherche de cocréateurs et de cocréatrices du royaume de Dieu, plutôt que de se contenter de faire la charité, est une expression fondamentale de notre compréhension de l’Évangile de Jésus Christ. Le nouveau modèle de financement qui a été proposé fera en sorte que Mission & Service n’assumera plus les coûts de gouvernance. Il s’agit vraiment là d’une bonne nouvelle, porteuse de changements. J’ai hâte de voir les nouveaux partenariats que nous nouerons!

Pasteure Wanda Stride

Pour moi, l’Église baptiste Emmanuel, au Salvador, est le visage de l’un de nos partenaires outremer. J’ai pu voir de mes yeux à quel point il était important et vivant de partager les prières, la mission et le respect avec ces gens. Ils ont renouvelé ma foi et inspiré plusieurs d’entre nous qui ont voyagé avec eux.

Pasteure Martha ter Kuile, Ph. D.

Mission & Service nous rappelle qu’il existe mille façons de vivre l’amour de Dieu. J’aime la sensation d’être associée au ministère urbain à Victoria, à l’agriculture de conservation au Kenya, à la prévention du suicide chez les jeunes de la nation crie Pimicikamak, et à la santé des enfants à Gaza – tout en étant assise dans ma maison. Compte tenu de toutes nos distances géographiques et de nos centres d’intérêt différents, Mission & Service fait de nous une Église Unie.

Pasteure Donalee Williams

Pour moi, Mission & Service nous aide à réfléchir au don de soi de Dieu dans les ministères et les partenariats de plusieurs manières extrêmement différentes au-delà de notre propre situation. C’est aussi un bonheur d’entendre les histoires de Mission & Service et de savoir que nous sommes concrètement liés à nos sœurs et à nos frères de partout au Canada et dans le monde. Ma charge pastorale a bénéficié du soutien de Mission & Service pendant plusieurs années et a connu en profondeur la joie de recevoir et de redonner.