Processus opérationnel 43e Conseil général

L’Exécutif du Conseil général a approuvé en principe le nouveau processus opérationnel qui sera mis en place au 43e Conseil général, en juillet 2018.

• Discussions précédant le CG : Les personnes déléguées au 43e CG seront invitées prochainement à soumettre des thèmes de discussion pertinents pour l’ensemble de l’Église dans le but d’alimenter la réflexion concernant les propositions soumises au Conseil général, ou de déterminer des sujets pouvant faire l’objet de discussions au sein de l’Église.
  • Formulaire de propositions : Le formulaire de propositions est conçu de manière à inviter les personnes déléguées à identifier des thèmes sans préciser les résultats escomptés, ainsi qu’à suggérer la tenue de discussions sur des questions précises.
  • Ordre du jour prioritaire établi par les personnes déléguées au 43e CG : Les propositions seront étudiées et regroupées par thème/enjeu. Les 10 thèmes/enjeux qui seront jugés de la plus haute importance constitueront l’ordre du jour prioritaire qui sera soumis au Conseil général. Les autres propositions seront aiguillées à l’ECG ou soumises à d’autres procédures.
  • Processus décisionnel en trois étapes : Les personnes déléguées appliqueront un processus décisionnel en trois étapes pour toutes les questions qui seront traitées au Conseil général, ces trois étapes étant :
    • L’écoute : présentation de la proposition, questions et réponses pour préciser les enjeux et les conséquences;
    • La discussion : échanges d’idées, de réflexions, d’arguments, exploration des points positifs et des points négatifs; suggestions pour peaufiner la proposition, affirmations, établissement des principes/paramètres;
    • La décision : derniers débat et peaufinage de la proposition en plénière; élaboration d’un consensus, vote.

Pour plus de détails, voir ce document en format PDF.