L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Prières à la fin d’une vie

La douleur, la mort et notre compréhension de Dieu

Par David Sparks, pasteur de l’Église Unie du Canada, et Sheila Noyes, ancienne coprésidente de l’organisation Mourir dans la dignité

Plusieurs des prières proposées ci-dessous sont destinées à apporter du réconfort aux personnes qui vivent de grandes douleurs. La plupart de ces prières concernent des personnes qui endurent des douleurs atroces et qui souhaitent choisir le moment et le lieu de leur mort. On y retrouve aussi des prières destinées aux personnes qui les accompagnent et les aident de manières concrètes à mourir.

Ces prières ont pour but d’encourager les personnes qui vivent de grandes douleurs, celles qui sont prêtes à mourir et les personnes qui les accompagnent, à concevoir leurs propres prières et à les exprimer selon leur sensibilité personnelle.

Il est important de bien saisir la compréhension qu’ont les auteurs de ces prières de la nature de Dieu, la Source sacrée, l’Unique saint, le Saint-Esprit, à qui ces prières sont destinées.

Vous avez bien sûr votre compréhension propre; pour utiliser ou reformuler ces prières avec intégrité, il est essentiel que votre théologie personnelle se reflète dans les mots employés.

Pour les auteurs :

  • Dieu est le créateur et la source de tout ce qui existe; en Dieu les limites de temps et d’espace n’existent pas.
  • Dieu n’intervient pas dans le cours normal de la vie humaine; Dieu ne sauve pas les enfants de la noyade, n’empêche pas les accidents de se produire, pas plus que Dieu n’arrête pas la progression d’un cancer.
  • Dieu est toute compassion et sollicitude à l’égard des personnes souffrantes, confrontées à la perte et à des décisions bouleversant la vie et pouvant conduire à son terme. Les personnes soignantes peuvent connaître, demander et exprimer une compassion qui est tout à la fois divine et rationnelle.
  • Par l’entremise du Saint-Esprit, Dieu œuvre pour inspirer et encourager les personnes qui doivent prendre des décisions difficiles, les personnes qui subissent une perte, ainsi que toutes les personnes qui les entourent de leur soutien.
  • En Jésus, le Christ, dans son enseignement, par sa mort tragique comme par la façon dont il a vaincu la mort, nous pouvons saisir l’intention de Dieu pour l’humanité. Au cœur de tout ce que nous faisons réside l’amour de Dieu, un amour que nous avons observé chez les êtres bienveillants d’autrefois, un amour que nous nous efforçons d’exprimer dans notre vie de chaque jour, un amour qui est et demeurera toujours pour les personnes à venir.
  • Nous sommes des gens qui reconnaissent Dieu, qui l’adorent et qui veulent servir Dieu au meilleur de leur capacité.

Ces prières sont destinées à apporter du réconfort aux personnes qui vivent de grandes douleurs, à celles qui sont prêtes à mourir ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent.

Prières:

Une réponse à

  1. Rév. Yves Samson, ptre / ISS says:

    Merci pour cette ressource et la justesse du propos contenu dans ces prières. Elles me seront utiles pour mon travail en milieu de soins où j’accompagne des personnes et leurs familles dans cette ultime décision en fin de vie.

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *