L'Église Unie du Canada

Menu

Une prière pour le peuple haïtien

 


Dieu saint et tout bon, nous t’en supplions, sois le guide de ton peuple pour qu’il marche en nouveauté de vie.


La crise majeure qui secoue Haïti appelle des secours immédiats et une compréhension approfondie des malaises qui la tenaillent.

Pour obtenir l’éclairage que requiert cette situation complexe, il faut s’informer auprès d’une diversité de sources. Hors d’Haïti, dans nos milieux francophones, des nouvelles et des analyses nous proviennent de reportages en direct et d’éditoriaux dans les grands médias, des organismes de solidarité, des médias militants, des sites gouvernementaux et autres canaux.

Cette crise ravive les difficultés entourant la situation des personnes migrantes, qui plus est dans un contexte où le gouvernement du Québec tente de restreindre sa politique d’accueil. Une pétition a demandé de surseoir aux ordres de renvoi compte tenu de la situation actuelle à Haïti. À la mi-février, l’Agence des services frontaliers du Canada annonçait un arrêt temporaire des expulsions vers ce pays.

Devant ce qui s’approche d’une catastrophe humanitaire, il y a la compassion, les gestes solidaires et aussi la prière.

Aujourd’hui Credo a invité le pasteur Gesner Paul, de l’Église méthodiste haïtienne de Montréal, une paroisse partenaire de l’Église Unie, à formuler une Prière pour notre temps destinée à Haïti.

 


Prière pour Haïti

Dieu tout puissant, tu sondes les cœurs, tu nous connais. Tu sais quand nous souffrons et quand nous sommes dans la joie. Tu ne dédaignes pas un cœur brisé. Nous nous approchons de Toi en cette heure afin d’intercéder pour ton peuple que tu as placé dans ce coin de terre, Haïti.

Tu es le Dieu de tous les siècles. Tu n’avais pas oublié ni abandonné Israël dans le désert et dans l’esclavage. C’est pourquoi nous Te demandons, prosternés devant Toi, d’avoir pitié des Haïtiens, partout où ils se trouvent, dans cette crise qui ne fait que gâcher l’avenir des jeunes et des enfants.

Mets dans les cœurs l’amour, l’esprit de réconciliation, de paix. Qu’ils pratiquent le pardon, l’esprit de tolérance, tout en plaçant leur confiance en Toi, notre Dieu.

Dieu saint et tout bon, nous t’en supplions, sois le guide de ton peuple pour qu’il marche en nouveauté de vie avec le pardon des péchés commis envers Toi et nos concitoyens, concitoyennes, par Jésus-Christ nous te prions.

Amen

– Prière rédigée par Gesner Paul, pasteur
L’Église méthodiste haïtienne de Montréal

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *