Prière pour le 29 janvier, en appui à l’action contre la haine et l’intolérance

Ô Dieu, accorde-nous de nous ressaisir et de refuser de souscrire à ce délire mensonger qui défigure ton visage et ta présence dans tous nos frères, dans toutes nos sœurs en humanité.

L’attentat du 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec a coûté la vie à six de nos frères musulmans, et en a gravement blessé beaucoup d’autres. Les communautés musulmanes sont toujours sous le choc de ces actes d’une haine et d’une violence atroces.

À la veille du deuxième anniversaire de cet attentat, L’Église Unie du Canada s’associe à l’appel du Conseil national des musulmans canadiens demandant au gouvernement canadien de désigner le 29 janvier comme Journée nationale d’action contre la haine et l’intolérance.

Parmi les façons de participer à cette campagne, il y a la prière.

Prière contre la haine et l’intolérance

Ô toi que l’on nomme de tant de noms, Créateur d’une infinie et joyeuse diversité, tu nous as conçus à ton image et, par ton Esprit, tu nous appelles à vivre ta ressemblance et à célébrer les multiples expressions de la vie.

Toutes et tous, uniques et différents, nous sommes tes enfants, frères et sœurs en humanité, provenant d’une unique source : toi, l’amour inépuisable et la bienveillance sans bornes, notre Père autant que notre Mère.

Lorsque nous oublions cette même origine, lorsque nous renions notre commune identité sacrée, la richesse de la diversité peut susciter l’inquiétude face à l’inconnu, la peur transformer l’autre en menace, nourrir l’intolérance face au différent, engendrer la haine puis basculer dans la violence.

En Jésus, tu as exprimé en paroles et en gestes ton amour illimité et l’infinie dignité de tout être humain; son refus catégorique de l’intolérance qui divise et de l’hostilité de la haine l’a conduit à la croix.

Mais par la résurrection du Christ, ô Dieu, tu attestes que c’est dans l’amour du prochain que triomphe ton projet sacré pour l’humanité et que l’inépuisable diversité de ta ressemblance sera pour nous tous et toutes l’ultime destinée de paix et de joie.

C’est là notre conviction et notre prière face à toute expression de haine et d’intolérance. Amen.

– Prière rédigée par Denis Fortin, pasteur