L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Prière de soutien à la diversité, à la fierté et à la célébration de la création de Dieu

Une prière pour souligner le dimanche de la fierté, le premier dimanche de juin.
Photo : Marina del Castell, Flickr CC-BY-2.0

Photo : Marina del Castell, Flickr CC-BY-2.0

Dieu d’amour…

Après cinq jours de création, mais avant ton repos le septième jour, tu as rassemblé tes forces pour créer l’humain, une création à ton image, une créature que tu as qualifiée de « très bonne ».[i]

Tu nous accordes énormément de patience, mais malgré cette désignation de « très bons », nous ignorons parfois tes consignes comme nous l’avons fait dans le jardin d’Éden[ii], comme nous l’avons fait dans le désert avec des idoles qui servaient notre ego[iii], comme nous l’avons fait dans le rejet du Christ et de son message d’inclusion[iv]. Libère-nous de nos tendances égoïstes et idolâtres qui cherchent à trouver des réponses humaines aux grands mystères plutôt que d’écouter ta parole d’amour et d’inclusion.

Rappelle-nous que l’Esprit est la source de l’amour, et contre l’amour, il n’y a aucune loi.[v] Que l’amour au plus profond de nous est « très bon », naturel, et fait partie de ta bonne création. Dans ta création, ce que tu as rendu pur, nous ne devons pas interdire[vi], mais nous portons régulièrement un jugement humain sur les autres. Pardonne-nous nos faiblesses et nos jugements et donne-nous le courage de ne pas condamner nos frères et sœurs tel que Jésus nous l’a si bien expliqué et démontré.[vii]

Ton amour est plus fort que notre jugement humain. Ton inclusion est plus grande que notre compréhension. Par ta création, tu nous montres la valeur de la diversité et tu nous indiques la manière de vivre en harmonie avec cette diversité. Rends nos cœurs heureux de ne pas tous être pareils. Que la manifestation de la différence et de la diversité soit une source de joie pour nous, reflétant ta lumière comme une lampe qui brille au travers d’un diamant.

Nous prions pour la guérison d’un monde qui rejette la vision multicolore de ta création. Aide-nous à ne plus chercher à définir le grec et le juif, l’homme et la femme, l’esclave et la personne libre.[viii] En toi, la réfugiée lesbienne peut trouver sa liberté dans son nouveau pays. En toi, la liberté d’expression des personnes transgenre est possible. En toi, nous ne sommes plus esclaves des pharisiens d’aujourd’hui qui exigent que nous suivions les règles sans comprendre pourquoi.

Nous fêtons en (ce mois, cette semaine, cette journée) de fierté avec les personnes LGBTBA+ parce que leur libération est aussi la libération de toute personne qui souffre d’exclusion en raison de l’expression de sa nature divinement créée et très, très bonne.

Amen.

— Éric Hébert-Daly


[i] Genèse 1,31

[ii] Genèse 2,11

[iii] Exode 32,1

[iv] Mathieu 26,66

[v] Galates 5,22-23

[vi] Actes 11,9

[vii] Luc 6,37

[viii] Galates 3,28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *