Précisions concernant les regroupements et les réseaux

L’Exécutif du Conseil général a clarifié les définitions des termes regroupement et réseau.

Dans le cadre d’une rencontre tenue à l’automne 2017, les membres de l’Exécutif du Conseil général se sont penchés sur la question des regroupements et des réseaux, termes qui figurent dans le renvoi 1, Un modèle à trois conseils, mais qui ne sont pas clairement définis. La motion du 42e Conseil général met d’avant les définitions suivantes :

Regroupements : groupes locaux de communautés de foi fournissant confrérie et soutien aux communautés de foi et à leurs leaders, et portant leur attention sur le culte, la mission, la formation, la collégialité et la planification stratégique.

Réseaux : réseaux reliant des gens qui travaillent sur des enjeux particuliers (p. ex., le logement abordable, les ministères interculturels, la jeunesse) ou sur un projet commun (p. ex., la planification d’un événement) à l’échelle de l’Église, selon le cas.

L’Exécutif a établi le cadre suivant :
• Les instances faisant partie des regroupements et des réseaux définiront elles-mêmes leurs interprétations et leurs responsabilités.
• Il ne relèvera pas des conseils de paroisses de définir les regroupements et les réseaux.
• L’Église est invitée à explorer les possibilités qu’offrent les regroupements et les réseaux quant à la façon de vivre la foi, telle que proclamée par l’Église Unie du Canada.
• Les regroupements et les réseaux sont invités à chercher appui auprès des ressources locales.
• Les instances locales qui souhaitent appuyer les regroupements et les réseaux sont invitées à le faire.
• Les conseils de paroisses peuvent appuyer les regroupements et les réseaux selon leurs capacités et leurs domaines de responsabilités.
• Les regroupements et les réseaux sont invités à faire part de leurs expériences à d’autres instances au sein de l’Église et à plus vaste échelle en utilisant les diverses plates-formes médiatiques disponibles.
• À la suite d’une période d’exploration, l’Église tirera sciemment des apprentissages du vécu des regroupements et des réseaux.

Le document de référence de la motion fait état de la brève description contenue dans le renvoi 1, selon laquelle les regroupements et les réseaux sont « des modalités par l’intermédiaire desquelles l’Église Unie du Canada donne corps à la foi. Il s’agit d’une très brève définition qui ne contient aucune précision en matière de financement. » [Traduction]

Pour plus d’information

Pour plus d’information concernant les changements en cours au sein de l’Église, consultez la page sur la mise en œuvre des renvois. Veuillez transmettre vos questions, commentaires, suggestions et préoccupations à remits@united-church.ca