L'Église Unie du Canada

Menu

La mission SAGE, juin 2020 :

pour bâtir une vraie justice, côte à côte

 


Ce texte fait partie de la série La mission SAGE sur le travail que la  Mission communautaire de Montréal (MCM) et l’Église Unie Saint-James réalisent en étroite collaboration, au centre-ville, pour créer une communauté incluant certaines des personnes les plus vulnérables de notre collectivité.


 

| par le pasteur Arlen Bonnar, de l’Église Unie St. James, et la pasteure Paula Kline, de la MCM |

Comme vous tous qui lisez ces lignes nous sommes tristes, révoltés et désemparés à la suite du meurtre de Georges Floyd. Et comme vous tous, nous nous demandons quelle est la prochaine étape dans notre lutte collective contre le racisme.

Cette semaine, le ministère conjoint de l’Église St. James et de la Mission communautaire de Montréal (MCM) s’est réuni pour en discuter. Voici nos observations.

Nous formons à St. James une paroisse diversifiée où différentes cultures sont célébrées et où chaque personne, quelle que soit sa race ou son origine ethnique se sent la bienvenue.

Est-ce assez? Non!

Nous avons à la MCM une équipe multiculturelle, où des immigrants et réfugiés prennent un rôle de leadership et servent de modèle aux migrants de notre communauté élargie.

Est-ce assez? Non!

Ensemble, nous avons fait des efforts certes louables pour contester le racisme, la discrimination, et pour promouvoir l’harmonie raciale et religieuse.

Est-ce assez? Non!

Nous ne pouvons plus nous contenter de nous reposer sur nos lauriers, feignant d’ignorer notre complicité dans des systèmes discriminatoires et d’oppression. Arrêtons-nous un moment pour regarder en face nos échecs et les conséquences de notre inaction, quand nous avions le pouvoir d’agir. C’est par cela que nous commençons la prochaine étape dans la lutte contre le racisme, en faisant place à la vérité et en posant des questions inconfortables pour ensuite bâtir une vraie justice côte à côte, avec nos sœurs et frères de la communauté noire. Rien de moins.

Commençons maintenant!

 

Grande banderole qui sera bientôt affichée devant l’Église Unie St. James, dans le centre-ville de Montréal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *