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Points essentiels de la réunion de mai 2023 de l’exécutif du Conseil général

L’exécutif du Conseil général s’est réuni virtuellement les 12 et 13 mai 2023. La modératrice a souhaité la bienvenue à David Leyton-Brown, qui est membre depuis longtemps de la Richmond Hill United Church et qui a pris sa retraite comme professeur de sciences politiques, doyen de la Faculté des cycles supérieurs et maître de collège à l’Université York. Sous peu, il quittera également la présidence du Conseil régional Shining Waters. David a été élu à un poste vacant du Conseil général.

Le Conseil général a commencé chaque journée en s’engageant à cibler l’équité et à appliquer les règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance. La réunion reposait sur le culte. La première journée, la modératrice a animé la célébration liturgique, en s’inspirant du passage biblique de Job 37,1‒13 pour alimenter la réflexion; la deuxième journée, elle a mis l’accent sur les problèmes liés aux meurtres et aux disparitions de femmes et de filles autochtones.

Voici les points essentiels de la réunion.

Plan stratégique : survol du premier trimestre du plan opérationnel

Jennifer Henry, ministre exécutive de l’Unité du développement organisationnel et de la stratégie, a fait remarquer que le plan opérationnel de 2023 avait passé le cap du premier trimestre. Grâce au plan stratégique et au plan opérationnel, la direction de Bureau du Conseil général est en mesure d’y voir plus clair et de nourrir son dynamisme. Les mises à jour (en anglais) peuvent être consultées sur le site Web de l’Église Unie.

Jennifer a indiqué que cette année constitue un point de référence dans certains domaines clés et pourra servir à des fins de comparaison au cours des années subséquentes. Elle a également fait état d’une participation prometteuse à l’échelle régionale pour l’adhésion à l’appel et à la vision et dans les initiatives de planification, notamment là où il n’existe pas de plan stratégique à l’heure actuelle.

La Table des ministères en français : proposition de modifications au Manuel

En 2022, le 44e Conseil général a renvoyé au secrétaire général la proposition des voies à suivre (Way Forward) 33 : N:ka 03, qui propose de faire de la Table des ministères en français une instance officielle de l’Église.

Un tel changement nécessiterait cependant de modifier les Principes de l’Union dans le Manuel, ce qui exige un renvoi. De plus, reconnaître la Table des ministères en français en tant qu’instance officielle créerait une situation d’iniquité à l’égard des autres regroupements et réseaux de l’Église qui méritent un statut semblable.

Après avoir consulté la Table des ministères en français et le Comité du Manuel, le secrétaire général a plutôt recommandé, dans la proposition GS 29, de modifier le Manuel de manière à y indiquer la responsabilité du Conseil général de favoriser la pratique du ministère dans les deux langues officielles.  Pour ce faire, le libellé de l’article D.2.3 du Manuel serait reformulé et accompagné d’une note expliquant le rôle de la Table des ministères en français dans le soutien de la pratique du ministère en français au sein de l’Église.

La proposition GS 29 a été adoptée sans modification.

Irisation : faire briller les excuses parmi nous

Fruit d’une collaboration avec le Bureau du Conseil général et Affirm United/S’affirmer Ensemble, le projet Irisation : faire briller les excuses parmi nous a été mis sur pied en 2017 et est dirigé par le groupe de travail sur Irisation. Ce dernier a présenté son rapport, en indiquant que pour l’Église Unie du Canada dans son ensemble, le moment était venu d’adresser des excuses aux communautés bispirituelle et LGBTQ+.

Le rapport contenait quatre recommandations qui proposaient au Conseil général des façons d’aider les communautés bispirituelle et LGBTQ+ à avancer, notamment :

  • aborder la question de la pérennité et du soutien de ministères qui veulent être pleinement inclusifs;
  • prévoir des occasions de reconnaître le travail des personnes qui défendent les intérêts des communautés bispirituelle et LGBTQ+ au sein de l’Église;
  • soutenir les personnes bispirituelles et LGBTQ+ au sein du personnel;
  • présenter des excuses officielles en posant un geste intentionnel.

L’exécutif du Conseil général a reçu le rapport et a demandé au secrétaire général de mettre en œuvre le plan de travail, notamment en constituant un groupe pour rédiger la version préliminaire des excuses et pour élaborer un protocole d’entente avec Affirm United/S’affirmer Ensemble.

Legs Hope

Le legs de Lloyd Hope qui s’élève à 9 millions de dollars constitue le deuxième en importance qu’a reçu l’Église dans son histoire à l’échelle nationale. Un montant équivalent a été légué à Fallowfield United, près de l’endroit où vivait M. Hope. L’exécutif du Conseil général a convenu de poursuivre la politique d’affectation, en allouant 50 % du montant à la Fondation et en versant l’autre moitié pour financer des initiatives de réconciliation et du plan stratégique.

Fiducie foncière

Une proposition visant à créer une fiducie foncière pour les propriétés de l’Église qui sont jugées excédentaires ou qui doivent être réaménagées pour construire des logements (notamment des logements abordables) a été approuvée. Les propriétés pourront donc continuer de servir à une communauté plus vaste et offriront un point d’appui pour le ministère de l’Église Unie dans l’avenir. La structure à caractère commercial de la fiducie pour les propriétés jugées excédentaires protégera le statut d’organisme de bienfaisance de chaque conseil régional, mais permettra également que les propriétés soient gérées professionnellement.

L’exécutif du Conseil général a donné l’autorisation au secrétaire général de transférer les propriétés nationales de l’Église Unie (deux ou trois propriétés au total) à une fiducie foncière si cette façon de procéder comporte des avantages et ne dépasse pas les montants déjà approuvés.

300 Bloor St. West, Toronto

Après une présentation d’Erik Mathiesen, cadre dirigeant des finances, l’exécutif du Conseil général a confirmé que l’Église Unie du Canada signera un bail de 15 ans avec la Bloor Street United Church et procédera à une sous-location avec le bureau national de l’Église anglicane du Canada et l’Église presbytérienne du Canada. Les trois Églises sont bien déterminées à partager des locaux en 2026, sous réserve d’une réussite de la phase finale des négociations du bail.

Discussions avec le secrétaire général et la modératrice

Modératrice

Épanouissement : des échanges courageux, des idées audacieuses

Dans le cadre d’une mobilisation plus vaste et de la tenue de discussions transformatrices sous le thème des grandes priorités du plan stratégique, la modératrice animera une série d’événements d’un bout à l’autre du pays au cours des 30 prochains mois, à partir de l’automne 2023 jusqu’au printemps 2025. Parmi ces événements, il y aura des conférences et des ateliers destinés au public, des colloques théologiques, des ateliers liturgiques, un club de lecture national et une académie du leadership.

Secrétaire général

Le secrétaire général a invité les gens à réfléchir en petits groupes à trois scénarios impliquant des décisions budgétaires pour l’année prochaine. Ces scénarios prévoyaient entre autres d’éliminer le déficit sur une période de deux ans, de mettre les bouchées doubles en épongeant le déficit plus rapidement ou d’adopter une ligne de conduite moins axée sur la réduction du déficit et davantage centrée sur le changement à long terme. Quatre questions ont orienté la discussion dans chacun des groupes :

  1. Quelles questions vous viennent à l’esprit?
  2. Qu’est-ce qui nous échappe?
  3. Pouvez-vous accepter un budget qui correspond à ce scénario?
  4. En quoi consisterait une approche audacieuse et fidèle?

Bien qu’aucune décision n’ait été prise, la discussion a tourné autour de quelques aspects essentiels :

  • Les décisions doivent prendre en compte les difficultés auxquelles sont confrontées les communautés de foi et les régions, entre autres les récentes expériences de restructuration.
  • Les décisions ne peuvent pas compromettre notre capacité à faire Église ensemble.
  • Il faut laisser un certain temps pour mettre en œuvre le plan stratégique et le plan opérationnel, en particulier l’initiative de croissance.
  • Nous devons soutenir les efforts pour étendre l’évangélisation au sein de l’Église d’une manière compatible avec nos engagements ecclésiaux.
  • Toutes les réductions doivent cadrer avec le plan actuel et être de nature stratégique plutôt que d’être effectuées comme des compressions généralisées.
  • Il faut discuter de manière créative du partage des coûts entre les confessions et au sein de l’Église.
  • Les décisions doivent aller de pair avec la vision à long terme de l’Église et non se résumer simplement à apporter de légères modifications au statu quo.

Travaux de Mission & Service

Sarah Charters, présidente de la Fondation et cadre dirigeante de la philanthropie, a constaté qu’un certain nombre communautés de foi participent régulièrement aux vidéos de Votre générosité importe (en anglais) et voient une augmentation des dons faits à Mission & Service. Elle a indiqué que la Grace United Church à Gananoque, en Ontario, avait accru ses contributions à Mission & Service ces cinq dernières années.

Gouvernance et communications

Lors d’une séance de discussion, tous les membres de l’exécutif du Conseil général ont pu exprimer leurs points de vue sur les difficultés actuelles et les moyens accessibles concernant la communication des décisions de l’exécutif.

Décolonisation des travaux de l’exécutif du Conseil général

Les membres de l’exécutif du Conseil général continuent d’accorder la priorité à la poursuite des discussions et des mesures qui portent sur la décolonisation. La modératrice a rapporté les propos d’une personne qui expliquait la différence entre décolonisation et réconciliation : « La décolonisation désigne la méthode par laquelle nous œuvrons pour la réconciliation. »

Le sous-comité qui s’est penché sur la décolonisation de l’exécutif du Conseil général a demandé aux membres de celui-ci de réfléchir à un geste public et concret pouvant être posé pour la décolonisation, en faisant remarquer que ce geste ne doit pas être seulement symbolique, mais qu’il doit également constituer un élément de transformation.

Création d’un comité de gouvernance

L’exécutif du Conseil général a accepté en principe de convertir le Comité de planification des travaux en un comité de gouvernance qui se penchera expressément sur les objectifs et les mécanismes de soutien en matière de gouvernance et poursuivra les travaux entrepris par le Groupe de travail sur les priorités et l’élaboration des tâches. Le mandat de ce comité figurera à l’ordre du jour d’une réunion subséquente et un examen des politiques de gouvernance est déjà prévu.

Célébrations et transitions

La modératrice a offert ses félicitations :

  • au secrétaire général, à qui la Vancouver School of Theology a décerné un doctorat honorifique en ministère;
  • à la pasteure Teresa Burnett-Cole, Ph. D., membre de l’exécutif du Conseil général, qui a obtenu un doctorat en études liturgiques de l’Université Victoria, à Toronto;
  • à Jennifer Henry, ministre exécutive de l’Unité du développement organisationnel et de la stratégie, qui a décroché un diplôme en études ecclésiales de la Vancouver School of Theology et qui sera ordonnée le 28 mai.

La modératrice a fait savoir que la membre Marlene Lightning a dû démissionner de l’exécutif du Conseil général en raison de facteurs externes. Le Comité des nominations entreprendra un processus d’évaluation et de recrutement.

Pour consulter les propositions et les rapports fournis à l’exécutif du Conseil général pour cette réunion, allez à commons.united-church.ca > Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2023-05-12-13 GCE.

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