L’exécutif du Conseil général s’est réuni virtuellement les 22 et 23 septembre 2023. Ses membres ont commencé chaque journée de réunion en s’engageant à cibler l’équité (pour consulter cet engagement, rendez-vous sur la page Ressources pour parler de racisme du site egliseunie.ca, et cliquez sur le lien Pour cibler l’équité) et à appliquer les règles de conduite axées sur le respect et la bienveillance. La modératrice a également amorcé chaque journée par un culte comportant des réflexions sur le psaume 23. Elle a en outre partagé une vidéo d’Emmanuel Music interprétant le cantique en français En Toi, ma confiance, et une autre de la chorale de Bobby McFerrin chantant a capella le psaume 23.
La réunion de deux jours a été ponctuée par des interventions de l’équipe chargée de l’équité, des prières et des réflexions. Voici les points saillants de la réunion :
Justice fondée sur des principes
Faisant suite aux décisions du 43e Conseil général et à l’engagement du secrétaire général, l’exécutif a reçu des propositions de principes pour guider le travail de l’Église Unie du Canada dans le domaine de la justice. Jennifer Janzen-Ball, ministre exécutive chargée de la théologie et du leadership ministériel, a présenté les travaux menés par le Comité théologie et relations interconfessionnelles et interreligieuses (TRII) pour élaborer une approche de la justice fondée sur des principes et harmonisée avec les politiques, les prises de position et les engagements déjà adoptés par l’Église. Les principes ont été intentionnellement rédigés de façon interdépendante et visent principalement à orienter le travail du personnel national et des comités nationaux, sans toutefois se limiter à cette fonction.
Au nombre de sept, les principes sont tous d’égale valeur. Le groupe de travail n’a pas défini la manière dont ils seront appliqués, mais a demandé qu’on les mette à l’essai au cours de l’année et demie à venir. Voici la liste des principes :
- Lutter contre l’oppression
- Dire la vérité
- Envisager la portée globale de chaque décision
- Respecter de la dignité humaine
- Favoriser la pleine participation toutes et tous et la décolonisation
- Rechercher l’équité, la mutualité, le respect et les gestes de réparation
- Faire preuve d’une solidarité prophétique et exigeante
Les trois recommandations formulées à propos des principes ont été adoptées : les principes ont été adoptés en principe, la proposition sera présentée au Conseil général pour discussion et prise de décision le 21 octobre 2023, et une discussion sera entamée avec la constituante autochtone de l’Église afin de réfléchir aux moyens d’inclure les sept enseignements sacrés dans le document des principes.
Leadership pour les années 2020
Faisant également suite aux travaux du 43e Conseil général, cinq propositions concernant l’élimination des distinctions fonctionnelles entre les agentes et les agents pastoraux laïques (APL) et les pasteures et les pasteurs ordonnés ont été présentées à l’exécutif du Conseil général. Elles ont toutes été adoptées et elles seront présentées au Conseil général pour discussion et prise de décision le 21 octobre 2023. Ces propositions portent sur les sujets suivants :
- les APL actuels et les candidates et les candidats au ministère pastoral laïque;
- le parcours vers l’attestation de compétence;
- les responsabilités des conseils régionaux;
- les futurs candidats et candidates sans diplôme de premier cycle;
- les personnes qui ont pris leur retraite en tant qu’APL.
Les propositions exhortent vigoureusement les conseils régionaux à revoir leurs pratiques en matière d’admissibilité et d’octroi d’autorisation d’exercer aux personnes qui ont pris leur retraite en tant qu’APL, étant donné que ces pratiques sont appliquées de manière inégale dans le pays.
Anciennes propriétés de mission en République démocratique de Corée
L’exécutif du Conseil général a soutenu une proposition visant à renoncer aux droits sur les anciennes propriétés de mission de l’Église Unie en République populaire démocratique de Corée (également connue sous le nom de Corée du Nord). La demande de renonciation émane de l’Église presbytérienne de la République de Corée (PROK).
En 2021, la PROK a adopté une déclaration demandant la renonciation aux droits de propriété sur les biens abandonnés dans le Nord, en tant que mesure concrète en faveur de la réconciliation. Elle appelle également les Églises de Corée du Sud à mettre un terme à leurs projets de mission dans la société nord-coréenne, décrits comme impérialistes par la PROK; depuis l’époque de la guerre de Corée, de nombreuses Églises de Corée du Sud ont élaboré des projets vigoureux de réévangélisation du Nord.
Rapport trimestriel sur le plan opérationnel
L’exécutif du Conseil général a reçu le rapport du deuxième trimestre sur le plan stratégique du Bureau du Conseil général. Au cours de ce trimestre, des changements importants ont été apportés aux unités du Conseil général afin de mieux les harmoniser avec le plan. Les résultats du plan opérationnel pour le deuxième trimestre sont cohérents avec ceux du premier trimestre en ce qui concerne l’atteinte des objectifs stratégiques.
Environ 35 % des activités ont atteint les résultats clés prévus pour ce trimestre, avec un taux d’achèvement de 100 %. Le taux moyen de réalisation des résultats clés dans les domaines mobilisés par toutes les activités menées est de 77 % (ce qui est similaire au taux de 76 % enregistré au premier trimestre).
Prise de décisions concernant les rajustements au coût de la vie et les subventions : première étape du processus budgétaire 2024
L’exécutif du Conseil général a examiné les principes liés au budget 2024 du Conseil général, qui sera approuvé en novembre. Ces principes comprennent un déficit budgétaire prévu plafonné à 3,2 millions de dollars, ainsi que des réductions globales de subventions de l’ordre de 2,6 à 3,3 millions de dollars, en application des recommandations formulées à la suite d’un examen des subventions et d’un examen du partenariat mondial. Parmi ces réductions de subventions prévues, on compte une diminution de 25 % des subventions accordées aux régions par le biais de Mission et Service et une réduction de 25 % des subventions accordées aux partenaires mondiaux.
D’autres aspects du cadre budgétaire concernent les rajustements au coût de la vie. Les décisions prises par l’exécutif du Conseil général concernant cette question s’inscrivent dans le contexte de pressions concurrentes. Respecter notre engagement de soutenir équitablement le personnel ministériel, tenir compte des préoccupations profondes suscitées par les pressions actuellement exercées sur les paroisses locales et déployer les efforts nécessaires pour maintenir en poste le personnel actuel et embaucher le personnel requis au sein des bureaux des conseils régionaux et du Conseil national ont constitué les éléments fondamentaux de notre réflexion.
Bien que notre engagement d’être un employeur équitable offrant des conditions de travail décentes soit une valeur fondamentale, il n’en demeure pas moins que nous devons tenir compte de la viabilité financière dans la gestion des rajustements au coût de la vie. C’est pourquoi l’exécutif du Conseil général a décidé qu’à l’avenir, les décisions relatives aux rajustements au coût de la vie ne reposeront plus uniquement sur l’indice IPC-comm de l’Indice des prix à la consommation de l’année précédente, comme c’était cas jusqu’à aujourd’hui. L’indice IPC-comm ne sera donc plus considéré comme l’indicateur absolu à suivre, mais il ne cessera pas pour autant d’être l’un des facteurs pris en compte lors de la prise de décisions touchant les rajustements au coût de la vie, tout comme notre engagement de rémunérer au mieux et de la manière la plus équitable possible le personnel rémunéré et soumis à une reddition de comptes. L’exécutif du Conseil général a également décidé de dissocier le régime de rémunération du personnel du Conseil général de celui des relations pastorales dans le cadre des décisions concernant les rajustements au coût de la vie.
Ainsi, après des délibérations exhaustives et réfléchies, l’exécutif du Conseil général a décidé que le personnel relevant du régime de rémunération du Conseil général recevrait un rajustement au coût de la vie de 2 % en 2024. Maintenir pour le personnel non ministériel la pratique consistant à établir le rajustement au coût de la vie en fonction de l’indice IPC-comm aurait pu cette année entraîner des licenciements ou des réductions plus importantes des subventions.
Le personnel ministériel recevra quant à lui un rajustement de 6,3 % en 2024, ce qui correspond à l’indice IPC-comm. Toutefois, les décisions indiquent qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’un tel résultat, à savoir que le rajustement au coût de la vie doit automatiquement refléter l’indice IPC-comm, se reproduise dans les années à venir.
Le Conseil général a demandé la création d’un groupe de travail sur la rémunération globale chargé d’examiner tous les aspects de la rémunération au sein de l’Église. S’appuyant sur une analyse des données régionales et en matière d’équité ainsi que sur des comparaisons avec d’autres secteurs, les conclusions de ce groupe contribueront à orienter nos pratiques futures, alors que nous cherchons à établir un équilibre entre une rémunération juste et équitable et la viabilité financière des communautés de foi. Un rapport provisoire sera présenté d’ici l’automne 2024, afin d’orienter les décisions pour 2025.
Politique concernant le code de conduite
L’exécutif du Conseil général a adopté une nouvelle version de sa politique concernant le code de conduite, dont la dernière mise à jour remontait à février 2020. Bien qu’aucun changement n’ait été apporté à la politique en tant que telle, la mise à jour permet de clarifier les normes de conduite et d’harmoniser les attentes connexes avec les principes directeurs définis par l’appel et la vision, le cadre des compétences de base et la législation pertinente.
Pension et avantages sociaux
Les prestations collectives de base en matière de santé et de soins dentaires, ainsi que l’assurance vie, restent inchangées, à l’exception de l’assurance-invalidité de longue durée (AILD) : son coût pour les employées et les employés a diminué de 10 %, s’élevant désormais à 2,33 % de la rémunération ouvrant droit à pension.
Pour consulter les propositions et les rapports présentés à l’exécutif du Conseil général lors de cette réunion, rendez-vous à l’adresse de la Bibliothèque virtuelle de l’Église Unie (commons.united-church.ca; en anglais), et suivez le chemin suivant : Governance > General Council Executive > GC44 Executive (2022-2025) > Meeting Documents > 2023-09-22-23 GCE.