Plaidoyer pour l’accès mondial aux vaccins

Une représentante du WHO Malawi reçoit le vaccin contre la COVID-19 au Mzuzu Central Hospital.

Crédit : © UNICEF/UN0429068/Mvula

Modèle de courriel : Un accès équitable au vaccin dans le monde entier

Remarque : Vous pouvez adapter le contenu de ce texte pour l’envoyer à votre député ou d’autres instances gouvernementales ou non gouvernementales. Nous vous invitons à personnaliser votre message, surtout si vous connaissez la personne à laquelle vous l’envoyez. L’adresse courriel du premier ministre Trudeau est pm@pm.gc.ca. Veuillez mettre en c.c. takeaction@united-church.ca ainsi que votre député fédéral. Vous trouverez son adresse courriel en entrant votre code postal sur la page Web du Parlement du Canada.

(Date)

Monsieur le premier ministre,

Objet : Un accès équitable au vaccin dans le monde entier

(Présentez-vous. Racontez un événement lié à la COVID, ainsi que l’expérience et l’émotion que vous avez vécues lorsque vous avez eu accès au vaccin.)

En tant que membre de l’Église Unie du Canada, je veux vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la distribution inégale des vaccins dans le monde. Selon les Nations Unies, les pays nantis ont reçu 87 pour cent des vaccins, alors que les pays à plus faibles revenus en ont reçu 0,2 pour cent.

Je joins ma voix à celle de toute la population canadienne et à celle de la communauté internationale et je presse vivement le gouvernement canadien à mettre en œuvre les mesures suivantes :

• Augmenter le soutien financier au COVAX et redistribuer de toute urgence les doses de vaccins que le Canada a achetées et engagées, y compris celles achetées du COVAX.
  • Augmenter l’aide publique au développement (APD) aux pays les plus touchés par la crise de la COVID-19, accorder des subventions et du soutien technique sans condition, en priorisant les efforts de groupes communautaires qui visent à renforcer les systèmes de santé, à favoriser la protection sociale et à préserver les gagne-pains des populations, et à consolider la paix.
  • Suspendre l’Accord international sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) pour accélérer la production de vaccins, à des coûts abordables, partout dans le monde.

Le Canada fait preuve de leadership moral dans sa propre campagne de vaccination en priorisant certaines communautés, y compris les communautés autochtones. Il doit aussi faire preuve du même leadership moral et s’assurer que les populations du monde entier puissent accéder aux vaccins.

(Insérez votre dernier message de motivation.)

J’attends donc avec hâte la réponse de votre Bureau.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

(votre nom)
(votre adresse)

c.c : takeaction@united-church.ca
(votre député)

Lettre du modérateur au premier ministre

Modèle de courriel au premier ministre : Un accès équitable au vaccin dans le monde entier

Prière pour un monde en pandémie

Les commentaires sont fermés.