L'Église Unie du Canada

Menu

Phase 2 : Reprise des célébrations liturgiques en personne

 

Les célébrations liturgiques et les autres activités reprennent dans les églises, avec l’obligation de respecter l’éloignement social et les autres mesures.

Masques, éloignement social et limitation des chants

  • Les célébrations liturgiques pourront reprendre dans les églises là où l’espace dans les bâtiments permet l’éloignement social, le respect des directives de santé publique et le nombre autorisé de personnes. Les participants et les participantes peuvent porter des masques.
  • Seuls les solistes peuvent entonner des chants, à une distance appropriée des paroissiens et paroissiennes, parce que ces derniers, en chantant, peuvent répandre encore davantage de gouttelettes.
  • Même après la reprise des célébrations liturgiques en personne, il faut continuer à offrir les versions en ligne pour les catégories à haut risque qui doivent continuer d’éviter les activités de groupe.

Mariages, baptêmes et funérailles

Des funérailles, mariages et baptêmes intimes peuvent avoir lieu dans le respect des restrictions locales sur le nombre de personnes.

  • Baptême des bébés : Seuls les parents ou les tuteurs de l’enfant seront les seules personnes autorisées à le tenir. Le célébrant ou la célébrante devra désinfecter ses mains avant chaque baptême.
  • Baptême des enfants et des adultes : L’eau proviendra de gobelets individuels ou d’une bouteille par personne et non des fonts baptismaux.

Administration et entretien

  • Les fonctions administratives et l’entretien peuvent reprendre complètement, en prenant des dispositions pour l’éloignement social. Il peut s’agir de mesures comme l’alternance des périodes où le personnel est présent dans le bureau.
  • Les locataires peuvent se remettre à utiliser les bâtiments religieux, selon le type de leurs activités et leur capacité à mettre en place les protocoles de sécurité appropriés.
  • Il faudra procéder à un nettoyage en profondeur après chaque rassemblement.