De petits groupes peuvent se rassembler dans le bâtiment. Les célébrations liturgiques se poursuivent en ligne seulement, avec certaines exceptions pour celles qui sont célébrées à l’extérieur.
Le bâtiment
- Les conseils, les comités et les membres du personnel des paroisses peuvent se rencontrer en personne en petit nombre, en respectant les restrictions locales, en gardant leurs distances et en portant un masque.
- Les paroisses doivent se doter d’un plan d’ouverture énonçant les dispositions pour une ouverture en toute sécurité. Elles doivent exiger la même chose de leurs locataires avant de leur permettre de revenir.
Lignes directrices sur les célébrations liturgiques
En règle générale, les célébrations liturgiques continueront de se dérouler en ligne seulement, bien que certaines exceptions peuvent être faites pour celles qui sont célébrées à l’extérieur, en gardant ses distances et en portant un masque.
Communion
Si la communion est offerte, les pratiques exemplaires suggèrent les points suivants :
- Le célébrant ou la célébrante et les personnes qui donnent la communion utilisent du désinfectant pour les mains avant de donner la communion.
- Des morceaux de pain et des gobelets individuels sont offerts.
- Les personnes qui donnent la communion remettent un morceau de pain et un gobelet à chaque personne, plutôt que celle-ci se serve directement dans l’assiette ou le plateau de communion.
- Chaque personne qui communie dépose son gobelet vide dans un contenant distinct.
Transmission des souhaits de paix et du plateau d’offrandes
- Il faut garder ses distances. La transmission des souhaits de paix peut se faire à l’aide d’une phrase ou en joignant les mains pour faire une révérence pieuse.
- Il faut éviter de faire circuler le plateau d’offrandes. Celui-ci est placé à un endroit dans l’église où les personnes peuvent y déposer leurs offrandes; de plus, des gants sont mis à la disposition du personnel pour manipuler l’argent comptant ou les chèques. Le moment est venu de suggérer aux gens de faire leurs dons par prélèvement automatique.
Chants
- L’assemblée et la chorale ne pourront pas entonner de chants.
- Les solistes doivent garder une distance de sécurité entre eux et avec l’assemblée.
Source : enregistrement du webinaire A Conversation: What Do Science and Data Say About the Near Term Future of Singing (en anglais) [Discussion : Que dit la science et les données concernant les activités de chants dans un avenir à court terme?].
Nettoyage
Après chaque assemblée, il est important de nettoyer à fond les salles de bain, les poignées de porte, les recueils de cantiques, les bibles de banc, le dos des bancs, les microphones, les instruments de musique et toutes les autres aires largement utilisées.
Les plus de 60 ans et autres personnes vulnérables?
- Les personnes de plus de 60 ans, celles ayant des problèmes de santé sous-jacents qui affaiblissent leur système immunitaire et celles dont les membres de leur famille à la maison sont vulnérables sont invitées à participer uniquement aux activités en ligne.
- Les membres du clergé qui font partie de l’une de ces catégories devraient en parler à leur comité du personnel et du ministère afin de trouver une autre option permettant de limiter l’exposition à des groupes de personnes et d’éliminer complètement les activités à haut risque.
- Les membres du personnel ministériel ou les membres de leur famille à la maison qui présentent un plus grand risque doivent faire preuve de diligence en limitant leur exposition à des groupes de personnes et à des activités à risque plus élevé.