Octobre est le mois de l’histoire de l’Amérique latine.
J’ai eu la chance, dans mon rôle de responsable des Ministères français, de collaborer étroitement avec la seule paroisse latina de l’Église Unie du Canada, Camino de Emaús.
Vous trouverez peut-être étrange que je collabore avec une paroisse hispanophone dans le cadre de mon travail avec les ministères en français, mais il faut savoir que cette paroisse communique avec l’ensemble de l’Église dans sa deuxième langue, le français. La communauté latino-américaine est surtout composée d’immigrants et d’immigrantes d’Amérique latine de première, deuxième et troisième génération qui ont choisi de s’installer au Québec et ont appris la langue de leurs hôtes.
Cette communauté culturelle a été une source d’inspiration pour beaucoup de gens, parce qu’elle saisit intimement ce que signifie oser la justice. Le sens de la justice sociale parmi ses membres est profondément ancré dans la façon dont ils vivent leur foi ou dont ils célèbrent le culte, dans le style et la substance.
Par exemple, les communautés de base chrétiennes et les célébrations du culte dans les domiciles sont une caractéristique commune aux Églises d’Amérique latine. Ce modèle est devenu un élément essentiel de leur ministère. Pour en savoir plus sur l’histoire et le ministère de Camino de Emaús, ne manquez pas l’article de blogue publié ici.
Ressources, prières, documents destinés au culte et idées pour souligner le mois
Partout au Canada, les paroisses de l’Église Unie sont invitées à utiliser au cours du mois et des autres temps de l’année certains documents destinés au culte et certaines prières que propose Camino de Emaús. Ce matériel est disponible ici en espagnol, en français et en anglais. Vous pouvez également trouver un culte complet en espagnol, préparé par Camino, ici.
La version originale en espagnol de Jésus, tu es venu au bord du lac est également un bel ajout au culte. Vous en trouverez une version lyrique sur vidéo exécutée par un musicien de l’Église Unie à https://youtu.be/DnNkNlEYYzE.
Les paroisses peuvent également choisir de faire connaître des recettes de pays d’Amérique latine, des chants et des hymnes, ou décider d’évoquer des pays d’Amérique latine dans leurs prières. Vous pouvez également partager des histoires sur le travail de partenariat de l’Église Unie en Amérique latine, lequel est rendu possible grâce aux dons à Mission & Service.
Activités proposées par l’Église Unie
Des débats, des entrevues, des danses et d’autres activités seront proposés durant tout le mois d’octobre. Voici quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez participer gratuitement :
Jeudi 28 octobre, à 19 h (HNE)
L’histoire de Camino de Emaús, la création d’une communauté de foi et la recherche d’un nouveau foyer dans un pays étranger. Le récit de ceux et celles qui ont fui une dictature brutale et qui ont pu trouver solidarité et accueil au Québec. Lien Zoom : https://united-church.zoom.us/j/94816327504.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de célébrer le Mois de l’histoire de l’Amérique latine, nous vous invitons à savourer la richesse de ce que nous offre ce large éventail de cultures régionales et nationales. Je peux vous dire que j’ai été inspiré et profondément transformé au fil des années par ma rencontre avec cette belle vision du monde et la théologie de la libération. Cela a eu une grande influence sur mon ministère et je suis certain qu’il en sera de même pour le vôtre.
– Éric Hébert-Daly