Nelson Mandela (qui s’appelle en réalité Rolihlahla) naît le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il est le fils d’un chef de tribu, membre de la famille royale des Thembus. Il passe son enfance à Qunu, mais son père meurt en 1927. Le régent des Thembus adopte Nelson. Ses études se poursuivent au collège de Clarkebury puis au lycée de Healdtown, et enfin à l’université pour la population de descendance africaine de Fort Hare.
En 1941, une dispute avec son tuteur le fait quitter sa ville pour rejoindre la ville de Johannesbourg. Il s’engage en politique en participant d’abord aux réunions tenues chez Walter Sisulu. Avec les amis qu’il y rencontre, il fonde en 1944 la Ligue des jeunes pour le parti de l’ANC (African National Congress). L’organisation prône une opposition pacifique et l’abolition des lois d’apartheid. Nelson Mandela accède à la tête de l’ANC du Transvaal en 1952 et ouvre le premier cabinet d’avocats Noirs à Johannesburg. Pour avoir rédigé une partie d’une « Charte de la liberté », Nelson Mandela est arrêté, mais est acquitté. Après avoir eu quatre enfants avec Evelyn Ntoko Mase qu’il marie en 1944, Nelson Mandela noue une seconde union en 1958 avec Nomzamo Winnifred Madikizela, avec qui il a deux filles.
La situation s’aggrave en Afrique du Sud lorsqu’en 1960, soixante-neuf manifestants d’un parti dissident de l’ANC, meurent après la répression policière. L’ANC est en effet alors interdit. Constatant que l’opposition pacifique est inefficace, Nelson Mandela met en place en 1961 Umkhonto weSizwe, soit «la lance de la nation», qui lutte avec les armes et mène des opérations de sabotage. En exil pour continuer le combat, il parcourt l’Afrique et parvient même à Londres. La presse relate ses exploits, mais Nelson Mandela est arrêté en 1962 et ses camarades en 1963. Il est alors condamné à la prison à vie.
Nelson Mandela est érigé en icône de la lutte, et sa libération est exigée par une large partie de population avec comme fer de lance, sa femme, Winnie. Il devient Président d’Afrique du Sud en 1994. L’ANC est plébiscité à 65%. Il mène une politique pacifiste de réconciliation et lutte contre les inégalités sociales et économiques. La date du 27 avril, date de son élection, devient le « Jour de la Liberté », désormais jour férié national. Il gouverne avec l’aide de deux vice-présidents à ses côtés, Thabo Mbeki et Frederik de Klerk. Il parcourt le monde à la fin de son mandat pour remercier les états qui s’étaient prononcés contre le régime d’Apartheid et se retire officiellement de la vie politique à son terme
Retiré de la vie politique, il renoue avec ses racines et retourne régulièrement dans la maison qu’il a faite construire à Kunu, son village d’enfance. Il est devenu comme Gandhi ou Martin Luther King, une icône mondiale de la liberté et de la paix. Sa santé décline progressivement. Une autobiographie éditée en 1995, Un long chemin vers la liberté, raconte tout son parcours en détails.
À la demande de la Fondation Nelson Mandela, le 18 juillet est devenu la Journée Mandela (Mandela Day), reconnue depuis 2009 par l’ONU, comme un appel mondial à faire du bénévolat pendant 67 minutes, en hommage aux 67 années d’engagement politique de Nelson Mandela.
Le 5 décembre 2013, le monde est en deuil. Nelson Mandela s’est éteint, à l’âge de 95 ans, chez lui. Il sera enterré à Qunu, son petit village d’enfance où il aura passé ses vieux jours.
• Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela