L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Mot du Responsable (18 septembre 2023) – Rev. Dr. Emmanuel Djacoba Tehindrazanarivelo

Beaucoup d’évènements se sont succédés depuis la dernière Infolettre.

 

Tout d’abord il y a eu la présence et la visite de la Modératrice, la très Rév. Dr. Carmen Lansdowne, au Camp Morgan à la Décharge Brady, Winnipeg, avec les chefs des principales dénominations en solidarité avec les familles et les communautés de Morgan Harris et de Marcedes Myran.

Morgan Harris et Marcedes Myran sont deux Autochtones qui ont été assassinées en 2022. Leurs corps ont été abandonnés dans une décharge de Winnipeg. Leurs familles et leurs communautés veulent ramener leurs corps à leurs proches. Elles demandent qu’une fouille de la décharge soit effectuée. A ce jour, le Gouvernement du Manitoba s’y refuse, alors que dans le passé cela a été fait pour d’autres, non-Autochtones.

La célébration de la vie de l’Archevêque Michael Geoffrey PEERS, onzième Primat de l’Église Anglicane du Canada a eu lieu à la Cathédrale St James, Toronto. Cette célébration était à l’image de lui-même et de sa vie : simple, pleine de dignité, rassemblant une multitude de personnes de différents horizons.

Il a été Pasteur de cette Communauté en des temps troubles et très difficiles, auxquels il a fait face avec courage et humilité.  Œcuméniste convaincu et polyglotte, il a présidé en français, une première, à la Conférence de Lambeth.

La reprise de la réunion mensuelle de la Table des Ministères en français, en veilleuse durant l’été fut conviviale, joyeuse, stimulante. La marche vers l’avant continue.

Le 50ème anniversaire du coup d’Etat au Chili et l’assassinat de Salvador Allende furent commémorés à l’Église Unie Saint Jean, Montréal. Cette commémoration a vu la participation de nombreuses personnes bien au-delà des communautés Chiliennes et Latino-américaines. Ce fut l’occasion pour l’Église Unie Saint Jean, la Communauté Camino de Emaus, l’Église Protestante Malagasy FJKM Canada-Montréal, qui partagent le même bâtiment, de témoigner de leur unité, trois communautés une Église.

Les visites et contacts continuent sur le terrain avec les communautés de foi émergentes. D’autres aussi s’y ajoutent. Je découvre d’autres formes de ministères et de pastorales, portées par des femmes et des hommes engagé.es dans leur communauté. Bien souvent, leur foi inébranlable en leur appel et l’indomptable espérance dont ils font preuve me font sentir très petit. Ils me font aussi découvrir la beauté et la complexité à multiples facettes de leurs ministères en français.

Les échos des soubresauts et des tragédies qui traversent le monde actuel nous parviennent. Dernièrement les inondations en Lybie avec ses milliers de morts, le tremblement de terre au Maroc et ses dégâts et morts innombrables, les guerres et les bruits de guerre en Ukraine, en Afrique, en Asie. Je ne m’arrête pas de penser, et de réaliser combien est fragile notre Terre mère, et nos vies encore plus vulnérables.

Plus près de chez nous, au Canada, les moissons s’annoncent ou se font déjà dans l’Ouest et les Prairies. Nos mers des côtes Atlantique et des côtes Pacifique sont toujours aussi poissonneuses. Et pour les familles, les enfants, et les jeunes, c’est le retour à l’école.

Les commentaires sont fermés.