Message du modérateur : la pasteure Gretta Vosper

Dieu continue de nous appeler à être des personnes aimantes et, par cet amour, à être des communautés de foi où toutes et tous sont bienvenus.

Richard Bott, pasteur et modérateur.

La grâce et la paix soient avec vous au nom de Jésus Christ.

Vous avez vraisemblablement entendu la nouvelle disant que le Synode de Toronto, la pasteure Gretta Vosper et la West Hill United Church sont parvenus à une entente sur les questions en litige entre eux. Je rends grâce pour le travail accompli par toutes les parties pour en arriver à un règlement.

Bien que je sois au tout début de mon mandat à titre de modérateur, mes contacts avec le bureau du Conseil général ont clairement mis en évidence que le ministère de la pasteure Vosper au sein de l’Église Unie du Canada suscite des sentiments multiples.

Dans une lettre à l’Église de 2016, la modératrice précédente, la pasteure Jordan Cantwell, nous a rappelé « qu’au cœur des préoccupations soulevées se vit une tension entre deux valeurs fondamentales, toutes deux essentielles à notre identité en tant qu’Église Unie. La première est notre foi en Dieu. La seconde, notre engagement à être une Église ouverte et inclusive ». Le mouvement de danse entre ces deux valeurs fondamentales, sur leur manière d’interagir et de se nuancer l’une l’autre, se poursuit comme une démarche exploratoire pour nous, disciples de Jésus et enfants du Créateur.

Lors du 41e Conseil général, par l’entremise de la démarche des renvois transmis à toutes les instances décisionnelles de ses paroisses et consistoire, l’Église Unie du Canada a déployé l’expression de ses croyances en tant qu’Église. Elle a en effet ajouté à ses Vingt articles de doctrine trois autres déclarations de foi : la Déclaration de foi de 1940, la Confession de foi de l’Église Unie (A New Creed) et Notre foi chante. Quoique chacune de ces déclarations l’exprime différemment, il est limpide que notre Église croit en Dieu : Créateur, Christ et Esprit, et que cette croyance nous donne d’approfondir cette sainte et mystérieuse Présence qui est Dieu « au-delà de tout ce que nous en comprenons, au-delà de tout ce que nous pouvons en dire ». Lors du 43e Conseil général, nous avons accepté que les communautés de foi, les conseils régionaux et le Conseil général soient tous responsables de « vivre une relation d’alliance avec notre mère la Terre, toutes et tous unis dans une même communauté planétaire ». Nous nous réjouissons que toutes ces déclarations favorisent une richesse d’expression et de nuances à propos de ce que signifie être disciples de Jésus Christ et enfants du Créateur au sein de l’Église Unie du Canada en ce 21e siècle!

En tant qu’Église chrétienne, nous nous attendons toujours que les pasteures et les pasteurs de l’Église Unie du Canada exercent leur leadership conformément aux déclarations de foi communes auxquelles nous avons souscrit, par l’administration des sacrements et la prière, afin que tous les membres de l’Église se soutiennent pour vivre selon le précepte de Jésus : « Aime Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence, et aime ton prochain comme toi-même. » (Luc 10, 27 PDV).

Je crois que Dieu continue de nous appeler à être des personnes aimantes et, par cet amour, à être des communautés de foi où toutes et tous sont bienvenus, peu importe ce qu’ils croient ou ne croient pas. Pour vivre cela, il nous faut nous écouter attentivement les uns les autres, exprimer nos questions les uns aux autres, et nous soutenir les uns les autres dans notre cheminement de foi et de vie par une affirmation mutuelle.

J’espère que partout dans l’Église, les gens vont s’unir à moi pour garder dans leurs prières la pasteure Gretta Vosper, la paroisse West Hill United Church, et le Synode de Toronto. Puissions-nous œuvrer ensemble à prendre soin du monde meurtri de notre Créateur, à célébrer la présence toujours aimante du Christ, et à avancer dans l’inédit selon l’appel du Saint-Esprit.

Que la paix du Christ soit avec vous,

Richard Bott, pasteur et modérateur
L’Église Unie du Canada