Semaine de la Terre 2024 : Ensemble pour l’amour de la création
Rendons l’espoir visible partout au pays.
En marchant dans la création, je ressens un amour profond pour tout ce qui m’entoure […] Cette vie abondante est mise à mal et menacée par nos émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète qui en découle. Partout à travers le monde, les moyens de subsistance sont à risque. Nous devons faire appel à cet amour puissant et agir ensemble. Pendant la Semaine de la Terre, du 21 au 28 avril, agissons pour l’amour de la création.
– La modératrice et pasteure Carmen Lansdowne
À l’occasion de la Semaine de la Terre 2024, l’Église Unie du Canada se joint à de nombreuses autres Églises et organisations confessionnelles sous une même bannière, Ensemble pour l’amour de la création
Les communautés de foi, les réseaux et les régions sont invités à organiser des événements pour la justice climatique ou à participer à de tels événements pendant la semaine du 21 au 28 avril, afin de prier, d’apprendre et d’agir pour l’amour de la création.
Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour l’Église de promouvoir et de consolider les moyens que nous utilisons pour mettre de l’ordre dans notre maison en réduisant notre empreinte carbone, élever nos voix courageuses dans nos efforts de plaidoyer, renouer avec la nature, réagir aux effets des changements climatiques et nous mettre au défi de faire preuve de profondeur, de dynamisme et d’audace.
Organisez un événement pour partager ces initiatives avec d’autres. Apprenez de nos frères et sœurs dans la foi et collaborez avec eux. Assistez à un événement déjà organisé. Soyez un catalyseur pour la justice climatique. L’année dernière, plus de 80 communautés de foi ont participé à la Semaine de la Terre. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que cette année soit encore plus marquante, avec une plus grande portée.
Célébrez la Semaine de la Terre de manière à refléter et à stimuler votre communauté.
Quelques idées inspirantes
- Prière : Intégrez des prières spéciales dans vos célébrations. Organisez une célébration pour la création. Faites un bain de forêt ou organisez un moment d’Église en nature ou en randonnée. Vous trouverez un culte dominical pour la Terre (21 avril) sur notre page Earth Sunday (en anglais seulement).
- Apprentissage : Organisez une conversation spirituelle sur le climat. Invitez une conférencière ou un conférencier (une personne déléguée à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques [COP], une agente ou un agent de motivation climatique, etc.) – envoyez-nous un courriel pour d’autres suggestions. Organisez un événement « Ressuscitez votre vélo ».
- Action : Rencontrez vos représentantes et représentants élus pour parler de politique climatique. Signez la lettre ouverte Célébrons la Terre/Pour l’amour de la création au ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Organisez un audit collectif de l’empreinte carbone. Prenez part à une activité reliée à la terre, organisée par des Autochtones.
Le site Web Pour l’amour de la création contient de plus amples ressources inspirantes pour organiser et enregistrer votre événement.
Tous les événements seront affichés sur une carte interactive.
Les quatre premières activités affichées nous donnent une idée de la créativité et de la variété à venir : une présentation sur les microplastiques dans le lac Winnipeg à la Westworth United, le festival EarthFest à London, la retraite en nature For the Beauty of the Earth au Five Oaks Retreat Centre, et une célébration dominicale pour la Terre à Parksville, en C.-B.
Vous êtes toutes et tous invités à participer au cercle de prière pour le Jour de la Terre (en anglais seulement) le lundi 22 avril 2024 à 17 h HNR/19 h HNE, organisé par le Urban Indigenous Circle et Pour l’amour de la création.
Inscrire et voir les événements : Ensemble pour l’amour de la création : formulaire d’inscription et carte des événements de la Semaine de la Terre.
Nous vous encourageons à partager votre événement sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #FLCPrayLearnAct #UCCan. Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions.
Contexte
Des communautés de foi et des organisations confessionnelles du Canada se sont réunies en 2020 à l’occasion du Jour de la Terre afin de lancer Pour l’amour de la création. Cette initiative nationale, dont l’Église Unie du Canada est un membre actif, est une bannière unifiée visant à mobiliser l’éducation, la réflexion, l’action et le plaidoyer en faveur de la justice climatique. Elle est fondée sur la foi et la théologie, et elle met l’accent sur l’autodétermination des peuples autochtones et l’autonomisation des jeunes.
Travailler ensemble dans le cadre de Pour l’amour de la création permet une collaboration œcuménique efficace aux échelles locale et nationale pour l’Église Unie du Canada.
L’effort climatique de l’Église Unie du Canada s’exprime aux niveaux local, régional, national et mondial dans les domaines suivants : mettre de l’ordre dans notre maison, élever nos voix courageuses, renouer avec la nature et réagir aux effets des changements climatiques.
Vous trouverez de plus amples ressources dans notre page Climate Change (en anglais seulement).
Pour l’amour de la création est une initiative soutenue par les organisations suivantes : Bureau des congrégations religieuses pour une écologie intégrale (BCRÉI), Centre Jésuite pour la Foi et la Justice, Citoyens pour une politique juste, Comité central mennonite du Canada, Conférence religieuse canadienne, Congrégation de Notre Dame, Congregation of the Sisters of Mercy de Terre-Neuve, Développement et Paix-Caritas Canada, L’Église anglicane du Canada, L’Église évangélique luthérienne au Canada, L’Église presbytérienne du Canada, L’Église Unie du Canada, Fédération des Sœurs de Saint-Joseph du Canada, La foi et le bien commun, Le Fonds du Primat pour le développement et le secours mondial (PWRDF), KAIROS – Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice, Mercy Centre for Ecology and Justice, Missionnaires franciscains de Marie, Mouvement Laudato Si’ Movement Canada, OMI Lacombe Province, OMI Notre Dame du Cap, Our Lady’s Missionaries, Religions pour la Paix Québec – Comité interreligieux d’action climatique, Réseau des Églises vertes, Scarboro Missions. Sisters of Our Lady of the Missions, La Société religieuse des Amis (Quakers), Sœurs de la Charité de l’Immaculée-Conception, Sœurs grises de l’Immaculée-conception, Sœurs de la Providence de St. Vincent de Paul, Sisters of St. Joseph in Canada, Sisters of St. Joseph of Sault Ste. Marie, Sisters of St. Joseph of Toronto, Sorrento Centre et World Renew.