L'Église Unie du Canada

Menu

Actualités

Lucy (Dinqnesh)

Cette reconstitution montre que Lucy était bipède.
Photo : Wikipedia CC BY-SA 3.0

Lucy a été découverte le 24 novembre 1974 à Hadar, sur les bords de la rivière Awash, dans le cadre de l’International Afar Research Expedition fondée par Maurice Taieb, un projet regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français, codirigé par Donald Johanson (paléoanthropologue), Maurice Taieb (géologue) et Yves Coppens (paléontologue).

Ce fossile a été surnommé Lucy, dit-on,  parce que les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu’ils avaient découverts. Il est appelé Dinqnesh en amharique, ce qui signifie « tu es merveilleuse ».

La découverte de Lucy fut très importante pour l’étude des australopithèques : il s’agit du premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne.

Si Lucy était incontestablement apte à la locomotion bipède, comme l’indiquent son port de tête, la courbure de sa colonne vertébrale, la forme de son bassin et de son fémur, elle devait être encore partiellement arboricole : pour preuve, ses membres supérieurs étaient un peu plus longs que ses membres inférieurs, ses phalanges étaient plates et courbées et l’articulation de son genou offrait une grande amplitude de rotation. Sa bipédie n’est donc pas exclusive et sa structure corporelle a été qualifiée de « bi-locomotrice » puisqu’elle allie deux types de locomotion : une forme de bipédie et une aptitude à grimper.  Elle présente une anatomie en mosaïque avec un cerveau petit comme un chimpanzé mais un bassin plus court et évasé que celui des grands singes, et l’inclinaison de son fémur par rapport au plan perpendiculaire à celui du genou comparable à celle que l’on observe chez l’humain moderne.

L’équipe de paléontologues qui a découvert Lucy a estimé que c’était un sujet féminin du fait de sa petite stature et de son type gracile. Elle était adulte d’après l’analyse de ses os et devait mesurer 1,10 m, et peser au maximum 30 kg. Lucy serait morte à environ 25 ans, et le fait que ses ossements n’aient pas été dispersés par un charognard peut indiquer un enfouissement rapide, peut-être à la suite d’une crue. Découverte dans des terrains datés de 3,18 millions d’années, Lucy a longtemps été considérée comme la représentante d’une espèce à l’origine de la lignée humaine. Dans ce sens, l’on peut donc oser subodorer qu’en Lucy (plus surement qu’en Eve) tous les êtres humains sont d’ascendance africaine.

Le fossile original de Lucy est conservé au musée national d’Éthiopie à Addis-Abeba, où on peut en voir une réplique. D’autres répliques sont exposées dans d’autres musées.

 

• Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_(australopith%C3%A8que)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *